Covid-19 : Omicron a déjà fait au moins 7 morts depuis le début de l'année

Ce jeudi 3 mars, la DASS a tenu une conférence de presse, sur la situation épidémiologique en Calédonie.
Même s’il est moins virulent que le variant Delta, Omicron tue, lui aussi. C’est le message martelé par les autorités sanitaires calédoniennes, le jeudi 3 mars. Etat des lieux.

Au point sanitaire de ce jeudi, on recense 686 cas positifs au Covid-19, confirmés au cours des dernières 24h. Le taux d'incidence, lui, continue de baisser : 1394 cas pour 100 000 habitants.

Des dépistages en baisse

Si les chiffres sont à la baisse ces derniers jours, ils restent néanmoins élevés et sont en partis "faussés" par un dépistage en diminution.

Les explications d'Anne Pfannstiel, médecin de prévention à la Dass.

Dépistage Covid-19

Omicron : plus de 99% des cas locaux

Depuis le début de l’année, le coronavirus a fait 19 victimes sur le territoire calédonien. Sur les 10 décès pour lesquels un criblage a été effectué, 7 patients étaient porteurs du variant Omicron. Et depuis le mois de janvier, il y a eu deux fois plus de morts dus à Omicron qu'à Delta. 

Même si le variant Delta circule toujours sur le territoire, actuellement, en mars 2022, pratiquement 99% des cas positifs sont liés à Omicron. 

Les explications d'Anne Pfannstiel.

La Dass appelle à la vigilance

Si une amélioration de la situation sanitaire semble se profiler et que les mesures sanitaires ont été allégées, le docteur Thierry De Greslan, président de la commission médicale d’établissement au CHT tient à rappeler que l'épidémie n'est pas terminée.

Des patients sont toujours en réanimation, 3 à ce jour et les hospitalisations dues au Covid-19 continuent. On en dénombre 47 ce jeudi 3 mars. 

Le point sur l’évolution de l’épidémie, avec le Dr Thierry De Greslan.

Dr Thierry De Greslan