Covid-19, politique, cinéma, agenda : l’actu à la 1 du samedi 8 août 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 8 août 2020
©NC la 1ere et Ecomusée de Voh
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un vingt-troisième cas de Covid-19, la campagne référendaire de Calédonie ensemble, hier à Nouméa, et des Loyalistes aujourd'hui à Voh, les difficultés du Cinécity ou un programme culturel et festif chargé.

Un vingt-troisième cas de Covid

La Calédonie connaît son vingt-troisième cas de Covid-19 en quatre mois et demi, tous provenant de l’extérieur. Il a été détecté hier, sur une personnes qui passait le test obligatoire de sortie après la quatorzaine à l’hôtel. Le porteur, qui voyageait seul et se trouvait confiné seul, est hospitalisé à l’unité spéciale du Médipôle.  

Covid-19, ce Nouméen qui revient de loin

Ce coronavirus, Jacques Pignol en a fait l’expérience et il a bien failli y laisser sa vie. Ses proches l’ont même surnommé « le miraculé de Pâques ». Le Nouméen a contracté la maladie en début d'année, lors d’une évasan à Paris. Déjà atteint d’un cancer, il a perdu connaissance et s’est retrouvé en réanimation. Pour les médecins, il était condamné.
Une histoire qui finit bien, à retrouver ici :  

Premier conseil politique de Calédonie ensemble avant le référendum

Passons à la campagne référendaire, avec le conseil politique tenu par Calédonie ensemble hier soir, à l’université. Le premier d’une série de quatre déclinés jusqu’au 4 octobre. Le parti loyaliste y présente sa stratégie d’un «non respectueux» à l’indépendance. 

Les Loyalistes font campagne à Voh

Aujourd’hui, ce sont les Loyalistes qui organisent un événement dans le cadre de leur campagne référendaire. Un «samedi en Brousse», à Voh, sur la plage de Gatope, de 10 heures à 15 heures. 

Le MOI sillonne le pays

Le Mouvement des Océaniens indépendantistes, lui, entame ses «sept jours du "Oui"» à travers le pays. Une opération qui commence aujourd’hui à Koumac. 
 

Les exportations de minerais vues par l'Uni

Politique encore, sur le terrain du nickel, avec le groupe Uni au Congrès qui réaffirme son refus des exportations de minerais bruts issus des massifs de Tiébaghi et Goro. A lire ici : 

Encore une journée animée à Bourail

A Bourail, la journée d’hier s’est déroulée sous le signe du conflit autour du prochain chef de corps de la caserne. Entre blocage et réunions, sans que mairie, pompiers et coutumiers parviennent vraiment à s’accorder. Mais une nouvelle proposition a été formulée. Une rencontre est prévue en début de semaine.  

Sarraméa, l'appel au calme des coutumiers

Concernant le climat délicat de ces derniers jours à Sarraméa, cette fois, le conseil coutumier de l'aire Xârâcùù et les membres du district de Tïrï ont appelé hier «au calme, à la raison et à l'apaisement des tensions».
A retrouver en fin de cet article mis à jour :  

Médecin accusé d'escroquerie : délibéré fin août

Le médecin de Païta accusé d’avoir escroqué la Cafat et l’aide médicale Sud comparaissait au tribunal, hier. Le ministère public a requis à son encontre cinq ans de prison, dont un an avec sursis, mandat de dépôt et interdiction définitive d’exercer. Le généraliste est accusé de s’être fait rembourser des actes fictifs, pour un montant estimé à 151 millions CFP entre 2016 et 2018. Sa compagne est poursuivie également, pour blanchiment. Il a été requis la concernant une peine de plus de deux ans de prison assortie d’un sursis probatoire. Selon nos confrères des Nouvelles calédoniennes, le jugement a été mis en délibéré au 21 août. 
 

Le film noir se poursuit au Cinécity

Le Cinécity vit des jours difficiles. Après le confinement, la fréquentation de ses salles a baissé de 50 %, malgré d’importants travaux de rénovation, des fauteuils rénovés et un système informatique modernisé. Les gérants envisagent de réduire l’activité du complexe. 

«¿ Vamos al festival ?»

Passons aux innombrables rendez-vous culturels et festifs du week-end. Ouvert hier soir, au Centre d’art de Nouméa, le festival du cinéma ibérique et latino-américain est lancé pour une dixième édition. A l’affiche de cette année, neuf films espagnols ou sud-américains, en version originale sous-titrée. Projections du jour :
• à 15h30, N’aie pas peur, par l’Espagnol Montxo Armendáriz ;
• à 18 heures, Tremblements, par le Guatemaltèque Jayro Bustamante. 
500 F la séance ; pass pour huit films, 2 800 F ; infos pratiques et programme ici.
 

L'Ecomusée de Voh marque ses dix ans

Depuis lundi, l’Ecomusée du café installé à Voh célèbre son dixième anniversaire. La fête atteint son apogée aujourd’hui. Elle se déroule jusqu'à 20 heures, avec des stands, la préparation en commun d’un bougna, un repas partage, un plateau musical. Mais aussi le rendu du travail artistique mené en résidence toute la semaine.
 

La fête à Hyehen

Hienghène fait sa fête communale tout le week-end, au stade municipal. L’événement se décline à travers les stands de produits frais, d’artisanat et de plante ; les ateliers vivants autour de la monnaie kanak, la sculpture ou la vannerie ; les concours tels que le lancer d’épervier et l’épluchage de coco ; le défilé de créations des couturières ; et une scène musicale sur laquelle sont attendus Hyarisson, Tyssia, etc. Sans oublier les visites de Hyehen. 
 

Nouméa met à l'honneur ses quartiers

A Nouméa, la première édition de la fête des quartiers proposée par la mairie anime la place des Cocotiers jusqu'à 20 heures. Au programme, des animations pour les plus jeunes (châteaux gonflables, mini-golf, patinoire synthétique, maquillage), des exemples d’activités proposées dans les maisons de quartier, des visites en «petit train», des chants et danses au kiosque à musique, la présence d’associations et organismes partenaires ainsi qu’un espace restauration et un petit marché vivrier (programme ici).
 

Egalement à l'agenda

Cinquième édition du Spirit festival, ce week-end, jusqu'à 17 heures, au parc Brunelet, sous le signe du yoga et du bien-être (entrée gratuite, cours payants).

Nuit de la roussette à la tribu de Table-Unio, sur la commune de Moindou. Une journée d’échanges en immersion avec les habitants de Katricoin.

«Cultural chok» de l'artiste Djamatik et ses invités au centre culturel du Mont-Dore, à partir de 18 heures (entrée, 2 000 à 2 500 F).

Spectacle Attrape Rêve, qui mêle arts vivants et arts visuels, à 10 heures et 16 heures, au Petit théâtre du Mont-Dore (à partir de huit ans, 1500 à 2500 F).

Brocante de la société Saint-Vincent-de-Paul à Canala, tribu de Gélima, jusqu'à 14 heures (linge, chaussures, vaisselle, jouets…).

Vide-greniers au musée de Bourail, jusqu'à 11 heures. 

Marché du terroir à Yaté, jusqu'à 16 heures, à la tribu de Touaourou. 

Deuxième «marché océanien» proposé par le GDPL Kowe Bord de rive, jusqu'à 19 heures à Nouméa, rond-point de Ko We Kara . 
 

Football : quatrième journée de super ligue, entre autres

En super ligue de football, la quatrième journée du championnat verra l’AS Lössi affronter le grand favori, Hienghène Sport, à 14 heures, au stade Numa-Daly de Nouméa. A 17 heures, Tiga Sport rencontre l’AS Wetr.
Autres rendez-vous du week-end, le championnat des U 18 : pour sa huitième journée, il voit Tiga rencontrer Magenta à 13 heures au stade Pentecost ; puis Ne Drehu jouer face à Hienghène à 15h30 ; à 13 heures, au stade de Koutio, Dumbéa FC - Paita FC ; à 16 heures, au CTE de Païta, AS Lössi - AS Mont-Dore. 
Côté futsal, c’est la sixième journée de championnat. La salle Anewy de la Vallée-du-Tir abritera les matchs AS PTT-Ne Drehu à 11 heures, puis FC Ferrand Olympique futsal à 13 heures. 
 

Un demi-siècle de mini-marathon !

Dans le Nord, cinquantième mini-marathon Koné-Pouembout, aujourd’hui, organisé par la Jeunesse sportive de Pouembout, sur des parcours de cinq ou dix kilomètres. 
 

Concours d’équitation western à La Foa

Citons également un nouvelle manche de la saison 2020 pour l’équitation western. Elle est organisée aujourd’hui, à Popidery sur la commune de La Foa, par l’Atew-NC. Au menu : showmanship, horsemanship, trail, western pleasure, Hunter uneder caddie, Hunt Seat équitation.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live