Covid-19 : trois maires calédoniens signent une tribune en soutien à la politique menée par Emmanuel Macron

coronavirus
Covid-19 : trois maires calédoniens signent une tribune en soutien à la politique menée par Emmanuel Macron
Sonia Lagarde, Willy Gatuhau et Nicolas Metzdorf signent la tribune parue le 18 juillet dans le JDD ©NCla1ère
Sonia Lagarde, Willy Gatuhau et Nicolas Metzdorf sont tous les trois signataires de cette tribune parue le 12 juillet 2021 dans le Journal du Dimanche.

Le Journal du Dimanche publie dans son édition du 18 juillet une tribune signée par 382 élus. Ils saluent le "courage des décisions prises par Emmanuel Macron" dans la gestion de la crise sanitaire du Covid-19.

Des élus de différentes sensibilités politiques, LREM, mais aussi Les Républicains ou le parti socialiste, et de toutes les régions françaises, de Métropole comme d’Outre-mer, et notamment de Nouvelle-Calédonie. 

"Le courage des décisions prises"

La tribune parue dans le JDD intervient après les annonces du président de la République concernant la crise sanitaire et notamment l’élargissement du pass sanitaire à de nouveaux secteurs.
"Nous nous retrouvons tous aujourd’hui pour saluer le courage des décisions prises, la clarté du cap fixé" écrivent les 382 élus, mairies ou responsables de collectivités territoriales.
Ils soutiennent la politique vaccinale du gouvernement face à l’épidémie de Covid-19 : "l’objectif de vacciner tous les Français est ambitieux mais nécessaire". 
Soutien aussi aux mesures économiques : " nous partageons également les orientations annoncées, la priorité donnée au travail, à la production et au mérite. Nous voulons dire, en particulier, notre disponibilité totale pour accompagner le plan d’investissement qui sera présenté à la rentrée". 

Trois maires calédoniens

Parmi les signataires donc, trois élus de Nouvelle-Calédonie. Il s’agit de Sonia Lagarde, la maire de Nouméa, Willy Gatuhau, le maire de Païta et Nicolas Metzdorf, le maire de La Foa. 
A noter que Sonia Lagarde s’était prononcée pour Emmanuel Macron dès le premier tour de l’élection présidentielle en avril 2017 et avait été nommée, en mai 2018, avec Isabelle Lafleur, responsable politique du comité locale de La République en marche
Nicolas Metzdorf avait lui aussi rejoint LREM, avec d’autres membres de Calédonie ensemble, parti auquel il appartenait alors, après le passage du président de la République en Nouvelle-Calédonie en mai 2018. 

Les autres signataires

La tribune du JDD est signée par des personnalités comme Christian Estrosi, le maire de Nice, François Rebsamen, le maire de Dijon ou encore le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc. De nombreux élus d’Outre-mer également et notamment de Polynésie française. Une douzaine d’élus de Polynésie sont signataires, dont le président Edouard Fritch, le maire de Papeete Michel Buillard ou Gaston Tong-Sang le maire de Bora-Bora.