Crise Covid : la compagnie Aircalin commence à rembourser les billets d'avion

Un avion Aircalin au-dessus de Sydney.

Vous êtes concernés par les vols annulés depuis la crise sanitaire et la mise sous cloche de la Nouvelle-Calédonie, il y a un an ? La compagnie Aircalin débute le remboursement des nombreux clients concernés en proposant également de conserver son billet avec bonification ou de prolonger son avoir.

L’information diffusée ce matin par Aircalin est du genre très attendue et très sensible à la fois : il s’agit du devenir de tous ces billets d’avion remis en cause par la crise Covid. Et plus précisément par la fermeture de la desserte régulière internationale depuis le samedi 21 mars 2020. 

Trois possibilités

La compagnie annonce qu’à compter de ce lundi, «et comme elle s’y était engagée», elle va procéder au remboursement des vols annulés, en commençant par les plus éloignés dans le temps. Ce sont en fait trois options qui sont proposées aux clients :

  • conserver l’avoir avec une bonification de + 10% : «les clients concernés peuvent choisir de renouveler leur soutien à Aircalin», formule le communiqué de presse, «en prolongeant leur avoir pour une nouvelle durée de validité d’un an, ce qui en augmentera la valeur toutes taxes comprises de 10%». Ils auront alors un nouveau document non remboursable, qui pourra être utilisé pour l’achat d’un ou plusieurs billets sur les vols Aircalin. 
  • prolonger l’avoir : les clients peuvent faire le choix d’étendre à douze mois la période de validité de leur billet ou de leur avoir actuel, qui conservera sa valeur initiale et restera remboursable. Il pourra être utilisé pour une nouvelle émission d’un billet Aircalin sur l’un ou plusieurs vols de la compagnie. 
  • se faire rembourser, de la valeur de son billet ou de son avoir. Le remboursement des clients, précise Air Calédonie international, «sera traité selon les périodes d’éligibilité, sans frais, et crédité sur leur compte bancaire dans les meilleurs délais».

Selon quel calendrier ?

Le remboursement des billets et/ou des avoirs en possession des clients interviendra à partir de la date anniversaire du voyage annulé, selon le calendrier suivant : 


Pour quels documents ? 

Sont concernés :

  • les billets toutes destinations (hors vol Nouméa-Wallis-Nouméa et/ou Wallis-Futuna- Wallis) dont au moins l’un des vols prévus est compris entre le 21 mars 2020 et le 31 juillet 2021, date jusqu’à laquelle est prévue la restriction des vols ;
  • les billets pour un voyage Nouméa-Wallis-Nouméa et/ou Wallis-Futuna-Wallis dont au moins l’un des vols prévus est compris entre le 21 mars 2020 et le 30 juin 2020 ; 
  • les avoirs émis depuis le 21 mars 2020. 

Comment fait-on ? 

Les demandes de remboursement ou d’avoir se font via le site Internet de la compagnie en remplissant un formulaire en ligne, accessible ici. Les clients des agences de voyage, sont quant à eux invités à contacter leur agence.

Loi de pays

Entre défense des consommateurs et fragilité d'un secteur frappé de plein fouet, cette délicate problématique du devenir des billets annulés a rythmé l'année dernière, un peu partout dans le monde. Avec son lot de solutions et de polémiques en fonction des pays et des compagnies. En Calédonie, elle a été encadrée par une loi de pays passée fin novembre au Congrès.

Mode d'emploi

Les précisions et modalités à suivre avec Arnaud Gervais, directeur commercial et marketing d'Aircalin, au micro de Martine Nollet :

Arnaud Gervais, directeur commercial et marketing d'Aircalin