Le chômage partiel déployé en Nouvelle-Calédonie pour amortir les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire devrait être prolongé de trois mois. La balle est dans le camp du Congrès. Le gouvernement a aussi acté la création d’un diplôme d’auxiliaire de puériculture.
•
L'«allocation Covid-19» de chômage partiel pourrait être prolongée de trois mois, du 1er décembre 2020 au 28 février 2021. Le gouvernement entend soumettre le projet au Congrès. Traduction : les entreprises bénéficiaires «se verront verser par la Cafat une avance calculée sur la base de l’allocation versée au moins de novembre 2020 et d’un montant égal à 70 % de trois fois cette allocation, ceci afin d’éviter leurs problèmes de trésorerie».
«Secteurs durablement touchés»
Il s’agit de soutenir les salariés et les sociétés qui relèvent des secteurs durablement touchés par la crise, rappelle Christopher Gyges, le membre de l’exécutif en charge de l’économie. «Les deux particularités, souligne-t-il, c’est :- qu’on a mis un nouveau critère, il ne faudra pas avoir de troisième mois, pour pouvoir profiter de ce dispositif de chômage partiel;
- on a pris en compte les demandes des entreprises, d’avoir une avance de trésorerie».
Chômage partiel à prolonger, Christopher Gygès