Le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie fait le point sur la situation, ce dimanche 16 juin. La circulation en journée sur la RT1 est de nouveau possible “grâce à de nombreuses opérations de sécurisation et de déblaiement”, assure le haussariat. Conséquence : l’aéroport de la Tontouta rouvre en journée, à compter de ce lundi 17 juin.
Le début du couvre-feu décalé à 20 heures
Le couvre-feu en vigueur depuis le mardi 14 mai est, quant à lui, maintenu. Il vaut pour toute la Calédonie. Mais l’heure de début de la mesure est repoussée à 20 heures, également à partir de ce lundi 17 juin. Pas de changement sur l'horaire de fin, 6 heures du matin. Une décision prise “au regard de l’amélioration de la situation et pour faciliter le retour progressif à la vie normale”.
La vente d’alcool est toujours interdite (à l’exception des cavistes), tout comme la vente et le transport d’arme. “Des contrôles dédiés par les forces de l’ordre sont opérés”.
La rentrée scolaire en province Sud est maintenue, elle est prévue pour ce lundi 17 juin, “avec un calendrier spécifique selon les zones”.
La cellule d'information au public reste active
Le haut-commissariat assure “qu’aucun nouveau décès n’est à déplorer”. 248 policiers et gendarmes ont été blessés, depuis le début de la crise. Le nombre de personnes interpellées s’élève à 1 187.
A noter que la cellule d’information du public reste active, de 8 heures à 16 heures, du lundi au vendredi et de 8 heures à 12 heures, le samedi. Le numéro à composer : le 200 000.