Cyanobactéries, Foire de Koumac, sport : l’actu à la 1 du dimanche 27 septembre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 27 septembre 2020
©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec une pollution d'origine naturelle sur le littoral de Nouméa, la fin de la vingt-huitième Foire de Koumac, les quarts de finale en coupe de Calédonie de football, mais aussi du rugby, du rallye, de l'équitation ou la Course du rein.

Quand des bactéries font «bloom»

Plus de peur que de mal, hier, sur le littoral de Nouméa entre Magenta et la côte Blanche. Des dépôts irisés par endroits et marrons à d’autres, une odeur prenante : ce qui pouvait sembler une pollution aux hydrocarbures serait en fait un phénomène naturel, d’après l’analyse des prélèvements. Elles ont révélé la présence de cyanobactéries. Le plan Orsec Polmar-Terre reste activé, le temps d’une reconnaissance ce matin, suivie d’un éventuel nettoyage. En attendant, la baignade et les activités nautiques sont interdites. 

Référendum, J-7

Difficile de l’ignorer, surtout si on a une connexion internet et des comptes sur les réseaux sociaux : plus qu’une semaine avant la deuxième consultation sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie prévue par l’Accord de Nouméa. Un scrutin auquel seront appelés, dimanche prochain, environ 180 000 électeurs inscrits sur la liste spéciale. 
A retrouver ce soir, notre journal de campagne quotidien et la page référendum au JT de 19h30. 
 

Dimanche de sénatoriales

Pour rester dans le thème, le Sénat renouvelle ce dimanche 178 élus sur 348. En Outre-mer, la Polynésie est concernée, ainsi que Wallis et Futuna, mais aussi la Guyane, Saint-Barthélemy ou Saint-Martin. Pas la Calédonie, qui garde pour sénateurs Pierre Frogier et Gérard Poadja. Rappelons que seuls les grands électeurs participent au scrutin. 
 

Wallis a sa miss

Autre élection : Mylène Halemai, dix-neuf ans, a été couronnée hier soir Miss Wallis et Futuna. La jeune joueuse de tennis succède à Violene Blondel.  
 

Dernier jour à la Foire de Koumac

Retour en Calédonie pour le temps fort de l’agenda festif, ce week-end : la vingt-huitième Foire artisanale et agricole de Koumac et du Nord. Elle se termine aujourd’hui, sur la presqu’île de Pandop. Hier, l’ouverture au public a vu les professionnels de la filière bovine exprimer leur inquiétude face à la problématique des carcasses déclarées irrecevables par l’Ocef. 
Pour le reste, l’affluence de visiteurs a été grande - onze mille entrées en deux jours - et la chaleur, forte.
Un événement qui mobilise la Fédération des femmes de Koumac : l’association profite de l’occasion pour mettre en valeur ses plus beaux objets confectionnés. Autres trésors à découvrir, les plantes exposées par les producteurs locaux et les passionnés de fleurs. 

Deux îles en vitrine à l’entrée de Nouméa

Seconde journée, au marché qui amène à Nouméa un peu des Loyauté : la gare maritime du Betico reçoit ce week-end, à la fois l’événement d’«Ouvéa fête ses richesses», et la Fête de la Patate douce délocalisée de Lifou vers la Grande terre. A l’entrée de Nouville jusqu’à 16h30.
Hier matin, le double événement aux 70 exposants a été pris d’assaut. 
 

Ils ont protesté contre la 5G 

Une soixantaine de personnes ont marqué hier, en Calédonie, la mobilisation mondiale contre le déploiement de la 5G, la cinquième génération du réseau internet mobile. Elles se sont postées à Nouméa devant le gouvernement et la province Sud, à l’appel d’EPLP et du collectif «NC sans 5G». Au-delà des interrogations sur la santé, c’est la question du modèle de société souhaité par les Calédoniens qui a été posée.
  

Courir pour la greffe du rein

La neuvième Course du rein se court aujourd’hui jusqu’à 13 heures, à Nouméa sur la promenade Pierre-Vernier, pour sensibiliser les Calédoniens au don d’organes. Une course de quatre kilomètres qui se veut conviviale et familiale.
 

Quarts de finale de la coupe de Calédonie 

Il reste un quart de finale à jouer, dans la coupe de Calédonie de football. L’AS Mont-Dore, équipe en super ligue, et l’Olympique Nouméa, en promotion honneur Sud, ont rendez-vous à 14 heures à Dumbéa, au stade de Koutio. Hier à l’Anse-Vata, le SC Ne Drehu a battu l’AS Kunié, 2 à 0. Pendant ce temps, à Koné, l’AS Magenta dominait 7 à 0 le RC Poindimié. Puis retour à Nouméa au stade Pentecost, où le tenant du titre Hienghène Sport a eu le dessus 2-0 sur l'AS Qanono. 

Rugby à XV

En troisième journée du championnat de rugby à XV, Païta bat le RCC 88 à 5. La JSLN gagne contre le RCMD, 37 à 12. L’Olympique l’emporte sur l’URCD-CREC, 33 à 30. 
 

Masters de la Gourmette

Un feu d’artifice au dessus de l’hippodrome Henry-Milliard ? Il marquait hier soir la fin de la deuxième journée aux Masters 2020 de la Gourmette. Charles-Henri Brinon a remporté la finale amateurs. Ça continue avec des épreuve de vitesse ce matin, la finale poneys puis la finale des clubs (entrée gratuite).
 

Un trophée entre collègues

Bénévoles, fonctionnaires, employés de banque, spécialistes du nettoyage, travailleurs du nickel, professionnels de santé… Hier, 82 trios ont fini les douze kilomètres du Trophy OPT entreprises organisé à Canala, tribu de Nonhoué. La vingt-sixième édition a été remportée en une heure 34 par l’équipe Rouguitep de l’Atir, l’Association pour la prévention et le traitement de l'insuffisance rénale. Suivaient deux teams liées à la mairie de Nouméa : les membres de l’amicale de la ville qui finissent deuxièmes, puis la caserne Lucien-Parent. Remise des récompenses jeudi prochain.
 

Premier rallye, à Tomo Valley

Onze inscrits seulement, mais un succès d’organisation, sur un site magnifique : hier, la Ronde nationale de Tomo Valley a permis aux pilotes de retrouver la piste. Le public avait fait le déplacement. Et pour la première fois depuis quarante ans, une femme faisait partie des concurrents. La compétition s’est conclue par la victoire d’Eric Riandet. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live