L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec une pollution d'origine naturelle sur le littoral de Nouméa, la fin de la vingt-huitième Foire de Koumac, les quarts de finale en coupe de Calédonie de football, mais aussi du rugby, du rallye, de l'équitation ou la Course du rein.
•
Quand des bactéries font «bloom»
Plus de peur que de mal, hier, sur le littoral de Nouméa entre Magenta et la côte Blanche. Des dépôts irisés par endroits et marrons à d’autres, une odeur prenante : ce qui pouvait sembler une pollution aux hydrocarbures serait en fait un phénomène naturel, d’après l’analyse des prélèvements. Elles ont révélé la présence de cyanobactéries. Le plan Orsec Polmar-Terre reste activé, le temps d’une reconnaissance ce matin, suivie d’un éventuel nettoyage. En attendant, la baignade et les activités nautiques sont interdites.Référendum, J-7
Difficile de l’ignorer, surtout si on a une connexion internet et des comptes sur les réseaux sociaux : plus qu’une semaine avant la deuxième consultation sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie prévue par l’Accord de Nouméa. Un scrutin auquel seront appelés, dimanche prochain, environ 180 000 électeurs inscrits sur la liste spéciale.A retrouver ce soir, notre journal de campagne quotidien et la page référendum au JT de 19h30.
Dimanche de sénatoriales
Pour rester dans le thème, le Sénat renouvelle ce dimanche 178 élus sur 348. En Outre-mer, la Polynésie est concernée, ainsi que Wallis et Futuna, mais aussi la Guyane, Saint-Barthélemy ou Saint-Martin. Pas la Calédonie, qui garde pour sénateurs Pierre Frogier et Gérard Poadja. Rappelons que seuls les grands électeurs participent au scrutin.Wallis a sa miss
Autre élection : Mylène Halemai, dix-neuf ans, a été couronnée hier soir Miss Wallis et Futuna. La jeune joueuse de tennis succède à Violene Blondel.Dernier jour à la Foire de Koumac
Retour en Calédonie pour le temps fort de l’agenda festif, ce week-end : la vingt-huitième Foire artisanale et agricole de Koumac et du Nord. Elle se termine aujourd’hui, sur la presqu’île de Pandop. Hier, l’ouverture au public a vu les professionnels de la filière bovine exprimer leur inquiétude face à la problématique des carcasses déclarées irrecevables par l’Ocef.Pour le reste, l’affluence de visiteurs a été grande - onze mille entrées en deux jours - et la chaleur, forte.
Un événement qui mobilise la Fédération des femmes de Koumac : l’association profite de l’occasion pour mettre en valeur ses plus beaux objets confectionnés. Autres trésors à découvrir, les plantes exposées par les producteurs locaux et les passionnés de fleurs.
Deux îles en vitrine à l’entrée de Nouméa
Seconde journée, au marché qui amène à Nouméa un peu des Loyauté : la gare maritime du Betico reçoit ce week-end, à la fois l’événement d’«Ouvéa fête ses richesses», et la Fête de la Patate douce délocalisée de Lifou vers la Grande terre. A l’entrée de Nouville jusqu’à 16h30.Hier matin, le double événement aux 70 exposants a été pris d’assaut.