Cyclone Donna : l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie en alerte 1

cyclones
Cyclone Donna Lifou falaises de Joking
Les falaises de Joking ce matin à Lifou, dans l'attente du cyclone Donna. ©Scott Kymota
Depuis 14 heures ce lundi, le Sud et Maré ont été également placés en alerte cyclonique de niveau 1. C’était déjà le cas du Nord, de Lifou et Ouvéa depuis 8 heures ce matin. L’alerte 2 sera déclenchée ce soir à 19 heures pour la province Nord, Ouvéa et Lifou.

Donna s'est intensifié

Ce lundi 8 mai à 11 heures, le cyclone tropical intense Donna était centré par 17.0 Sud, 164,8 Est, soit à environ 380 km à l'ouest nord-ouest de Port-Vila et 350 km au nord de Pouébo. Il s’est encore renforcé puisque sa pression au centre est désormais estimée à 937 hPa avec un déplacement vers le sud à environ 15 km/h. Il génère près de son centre des vents de 200 km/h avec des rafales à 280 km/h. 
Donna va poursuivre sa route vers le sud sud-est. Il sera à environ 120 km dans le nord-ouest d'Ouvéa en fin de nuit prochaine. La trajectoire la plus probable le fait ensuite passer entre Maré et la pointe Sud de la Grande Terre et s'éloigner à partir de mercredi.
Donna a probablement atteint son intensité maximale et devrait commencer à s'affaiblir lentement dès la nuit prochaine. Il devrait toutefois encore être au stade de cyclone en arrivant au nord d'Ouvéa où il pourrait générer des vents moyens de 120 km/h avec des rafales à 180 km/h en cours de matinée de mardi, les vents seront un cran en-dessous sur le nord de la côte Est. Ils vont rester plus modérés sur la côte Ouest.
cyclone Donna Lifou
A Lifou, les habitants tentent de sécuriser leurs habitations, et notamment les toitures, comme ils peuvent. ©Léon Ita Nyikeine

De la pluie et des vagues de plus de 6 mètres

Les fortes pluies pourront atteindre 200 à 300 mm en 24 heures sur la façade Est et les Loyauté, pouvant générer des débordements rapides des cours d'eau même sur la côte Ouest. La mer devient forte à très forte. Des vagues de plus de 6 mètres sont à craindre sur Ouvéa à partir de la nuit prochaine, s'ajoutant à un risque de submersion marine renforcée au moment de la marée haute à 04h30.
Position cyclone Donna
©Météo France Nouvelle-Calédonie

Des centres d’accueil et des perturbations dans le trafic aérien

De nombreuses communes ont d’ores et déjà prévu des centres d’hébergement pour les populations qui le souhaitent. Une liste à retrouver ici.
Du côté du trafic aérien, tous les avions d'Air Calédonie sont cloués au sol cet après-midi et ce jusqu'à nouvel ordre. Aircalin de son côté a annulé la rotation prévue sur  le Vanuatu ce lundi. Et le vol SB 800 Nouméa-Tokyo qui devait partir la nuit prochaine à 0 h 50 est avancé à 23 h 30 ce soir.
Concernant l’OPT, à noter que toutes les agences et centres de toutes les communes de Nouvelle-Calédonie resteront fermées ce mardi.
Les ports de la Sodemo et du CNC sont fermés depuis 16 heures et Port du Sud depuis 14 heures. Les aussières cycloniques sont donc tendues et la navigation, interdite sur les plans d'eau.
Cyclone Donna. Lifou. File d'attente dans magasin.
A Lifou, les habitants prennent leurs précautions et font le plein d'eau,de vivres, de piles ou de bougies. ©Léon Ita Nyikeine

L'eau coupée à Canala

A Canala, depuis 15 heures, l'eau est coupée par précaution, au cas où elle deviendrait impropre à la consommation. Les explications du maire de la commune, Gilbert Tyuienon, joint par Annie Dubut. 

Cyclone Donna itw Canala Tyuienon



Alerte 2 dès ce soir

La phase d'alerte cyclonique de niveau 2 sera déclenchée le lundi 8 mai 2017 à 19heures pour la province Nord, Ouvéa et Lifou.
cyclone Donna. Poindimié
A Poindimié ce matin. ©NC1ere/Marguerite Poigoune

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live