Cyclone, rentrée, tourisme, délinquance : l'actu à la 1 du samedi 11 février 2023

L'actu à la 1 du samedi 11 février 2023 en Nouvelle-Calédonie
L'essentiel de l'actualité ce samedi 11 février en Nouvelle-Calédonie avec le cyclone Gabrielle qui poursuit sa trajectoire très au large de nos côtes, la rentrée 2023 dans moins de 48 et avec des effectifs moindres, le tourisme en le territoire et la Vanuatu ou encore la volonté affichée par l'État et la province Sud de lutter contre les délinquants.

Gabrielle

Après une nuit mouvementée, les communes de l’extreme Nord à Koné sont revenues en vigilance jaune, fortes pluies/orages. Le reste de la Calédonie reste toujours placée en vigilance orange, fortes pluies orages, vent violent et fortes pluies. Gabrielle poursuit sa trajectoire au Sud-Ouest de la Grande Terre toujours au large de nos côtes, à environ 500 km. Météo France NC prévoit une amélioration du temps sur l’Ouest en fin de journée. Des perturbations sont toujours à noter dans les transports, et certaines mairies avaient ouvert plusieurs centres d’accueil pour un public le nécessitant. La plus grande prudence est recommandée. 

Enquête

Un appel à témoins lancé hier par la gendarmerie de Bourail. Il s'agit de comprendre les circonstances d'une mort suspecte survenu dans la nuit de mercredi à jeudi à Azarheu commune de Bourail. Un homme a en effet été découvert inconscient et grièvement blessé. Il est décédé pendant son transfert au Médipôle.

Le jour J en approche

La rentrée des classes, c’est dans moins de 48 heures. 63 800 élèves sont attendus sur les bancs des écoles. Des écoliers qui seront de moins en moins nombreux, à l'horizon 2030. Moins d’enseignants aussi. La profession ne séduirait plus et pour preuve, l’Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) enregistre une baisse de 50% des candidats. Nos dossiers sur la rentrée scolaires sont à suivre sur notre page web.

Dernier acte

La délibération est parue dans le journal officiel de Nouvelle-Calédonie jeudi 9 février confirmant sa révocation. Hugues Vhemhavé n'est plus le président du Sénat coutumier. Il est remplacé par le sénateur Iaai, Victor Gogny. Un remplacement qui vient mettre un terme à un long feuilleton au sénat coutumier. Depuis plusieurs mois en effet partisans et opposants à Hugues Vhemavhe étaient engluées dans un une « guerre de communiqués ».

Tourisme dans région

Le Vanuatu s’engage aux côtés de la Calédonie pour confirmer leur relation au travers cette fois du tourisme. Le mot d’ordre : développer le secteur entre les deux territoires. Une délégation de l’office de tourisme du Vanuatu était sur le territoire cette semaine pour travailler en ce sens. Pour rappel, le marché Calédonien est le troisième marché touristique pour le Vanuatu. L’occasion de poursuivre le partage autour d’événements sportifs, culturels, éducatifs. Un trail, ouvert aux Calédoniens devrait être organisé à Tana, cette année.

Lutte contre la délinquance 

La Province Sud prolonge d’une année son plan de lutte. Un an encore pour lutter contre la consommation excessive d’alcool et les addictions dans la population jeune. Hier, aux côtés de la justice et l’État, elle a dressé le bilan de tranche 2019-2022. Selon la province loyaliste, les violences physiques explosent de 28% et de 25% pour les vols de voitures dans lesquels sont impliqués des mineurs. L’Etat prévoit un renforcement des contrôles et la mise en place de nouvelles mesures.

En France la réforme de la retraite fait encore débat

La séance a du être suspendue hier à l’Assemblée Nationale. Le bras de fer continue entre le Gouvernement et l’opposition. La journée a été rythmée par des passes d’armes, ponctués de hués. Sur le terrain, la mobilisation contre cette réforme se poursuit ce samedi à l’appel des organisations syndicales, qui demandent le retrait du texte. En Calédonie, d’ailleurs, l’Ustke se mobilise ce matin devant le Haut-Commissariat. 

Plus loin

Les secours continuent activement de rechercher les survivants en Turquie et en Syrie après le tremblement de terre qui s’est produit lundi. On compte aujourd’hui près de 22 400 morts. Le gouvernement Syrien reconnait pour la première fois la lenteur des secours.