Dans la nuit, Dovi devient un cyclone... qui s'éloigne de la Nouvelle-Calédonie

La trajectoire prévue pour le cyclone Dovi le vendredi 11 février à 1h05.
Au cours d’une nuit très venteuse, notamment sur l’île des Pins et le Sud, Dovi a franchi le stade du cyclone tropical. Un phénomène renforcé, aux conséquences encore dangereuses, mais qui s’éloignait de la Nouvelle-Calédonie par le Sud-Ouest. La sortie de l’alerte 2 et le passage en phase de sauvegarde est prévu à 6 heures, ce vendredi matin.

C’était attendu. Au bulletin météo diffusé ce vendredi vers 2 heures du matin, le phénomène Dovi est devenu un cyclone tropical. A 23 heures, il se trouvait à environ 55 km au Sud-Ouest de l'île des Pins et se dirigeait dans cette direction à une vitesse de 20 km/h. Sa pression au centre était estimée à 970 hectopascals. Il s'est renforcé, générant des vents de 120 km/h, avec des rafales à 165 km/h près de son centre. A noter que les vents les plus forts étaient situés à l'Est du centre.

Et après ?

Selon les estimations de Météo-France NC, "Dovi va continuer sa trajectoire vers le Sud-Ouest cette nuit, puis vers le Sud vendredi, en se renforçant légèrement tout en s’éloignant du territoire. Elle représente donc encore une menace cette nuit pour la Nouvelle-Calédonie : elle renforce le vent, la pluie et la houle sur le pays, en particulier sur le Sud des Loyauté, l’île des Pins et la moitié sud de la Grande terre."

Mauvaise nouvelle, "l’amélioration demain [devrait être] plus lente qu'habituellement. Vendredi matin sur le Sud-Ouest, l'extrême Sud et l'Ile des Pins, des pluies encore modérées à localement fortes [ devraient circuler] et le vent de Nord-Ouest est encore soutenu, avec des rafales encore autour de 80 km/h." L'amélioration devrait être plus franche vendredi après-midi.

En sauvegarde à 6 heures

En attendant, la fin de l’alerte 2 est prévu ce vendredi à 6 heures pour les communes concernées : Lifou, Maré, toute la province Sud et trois communes du Nord-Est - Houaïlou, Kouaoua et Canala. Ce sera alors la phase de sauvegarde, vouée à une reprise prudente de l’activité. La levée des alertes sur tout le pays est programmé pour midi.

Rafales à environ 155 km/h

Côté effets, les stations de Météo-France ont enregistré des rafales à environ 155 km/h sur l'île des Pins, 115 km/h sur la pointe Sud, 110 km/h à Maré et autant à Nouméa. Concernant les pluies, des bandes pluvieuses circulaient sur les Loyauté, le Sud et le centre de la Grande terre. Les précipitations se sont intensifiées notamment sur Lifou et Maré, puis sur le Sud et l'Ile des Pins, en première partie de nuit. La station de La Roche a mesuré 155 mm en six heures cet après-midi. Il est tombé en six heures 146 mm de pluies à Goro, 95 mm à Yaté et 87 mm à Moue à l’île des Pins. 

>>Revivez le passage de Dovi dans notre direct numérique