Alors que la grogne monte contre la flambée des prix en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement a dévoilé, ce mercredi 4 mai, une première série de mesures conjoncturelles de lutte contre l'inflation. "Cette initiative fait suite à la réunion de travail du vendredi 29 avril avec les partenaires sociaux consacrée au problème", indique un communiqué transmis en début de soirée.
Dans le domaine de l'énergie
- Des concertations vont être engagées avec les opérateurs pétroliers "afin d'obtenir des efforts qui pourraient être consentis sur le prix public du carburant."
- Un projet de délibération visant à diminuer les taxes qui s'appliquent aux prix des carburants (taxe sur la transition énergétique, taxe sur les produits pétroliers, taxe additionnelle sur les produits pétroliers) sera soumis au Congrès. Ces taxes ont représenté entre 30% et 40% des prix du gazole et de l'essence, l'an passé. Leur modification représenterait une perte de recettes fiscales de 450 millions de francs CFP.
- Un arrêté doit être pris pour ramener la TGC sur les carburants de 3% à 0%, soit 5 francs par litre et une perte fiscale de 150 millions de francs par mois.
- Deux aides aux ménages les plus modestes sont étudiées. La première pour compenser la hausse de l'électricité de +4% en avril. D'un coût de 50 millions de francs, elle concernerait 2 000 familles. La seconde, qui consiste en une aide financière au plein d'essence, est "en cours de définition".
Dans le domaine de l'alimentation
- Un "bouclier qualité prix" sera mis en place, en concertation avec les acteurs concernés. L'idée est de rendre accessibles un panier de fruits et légumes de 6 kg et 2,5 kg de protéines animales pour un montant maximum de 5 000 francs.
- Les prix d'au moins 50 articles alimentaires et d'hygiène seront plafonnés "dans tous les commerces et les grandes surfaces de Nouvelle-Calédonie".
- Une veille active sur les prix sera exercée, avec une communication comparative des prix des moyennes et grandes surfaces.
D'autres mesures à venir
Décidé en réunion de collégialité, ce mercredi, ce premier train de mesures doit être adopté "dans les meilleurs délais" et doit être complété "par d'autres mesures concernant certains secteurs d'activité très impactés", indique le document transmis, qui cite la construction à titre d'exemple. Une seconde série de mesures conjoncturelles doit être présentée, la semaine prochaine, "à la suite des préconisations des partenaires sociaux".
Jeudi 5 mai, une motion préjudicielle sera déposée, au Congrès, par les groupes Les Loyalistes et Avenir en confiance avant l'examen de la programmation fiscale du 17e gouvernement. Aujourd'hui, 300 personnes, dont des professionnels de la route, ont manifesté contre la vie chère, à Nouméa. Et vendredi 29 avril, une centaine d'agriculteurs se sont réunis à Bourail, contre la flambée des prix de leurs moyens de production.