Dépression Dovi : au plus près de l’Île des Pins et de la pointe Sud de la Calédonie ce jeudi soir

La trajectoire prévue de la dépression tropicale Dovi à 19h30, le jeudi 10 février 2022
Alors qu’une partie du territoire est toujours en alerte 2, la dépression tropicale forte Dovi continue sa descente vers l’Île des Pins, elle devrait atteindre Kunié vers 20h puis la pointe Sud de notre Caillou. De fortes rafales de vent et de la pluie sont attendues pour la nuit.

Dans le dernier bulletin publié par Météo France ce jeudi soir, à 20h, le centre de la dépression Dovi doit passer sur l’Île des Pins. Elle devrait rester au stade de dépression tropicale forte lors de son passage au plus près du territoire, puis continuer à se renforcer progressivement pour devenir un cyclone tropical alors qu'elle s'éloignera au sud du territoire vendredi 11.

Les rafales maximales attendues sont de l’ordre de :
- 100 à 130 km/h sur le Sud-Ouest, la chaîne Sud et la Pointe Sud,
- 140 km/h à l'Ile des Pins.

Grande vigilance pour les habitants de l’Île des Pins

Compte-tenu du passage du centre à proximité de Kunié, le vent est en train de diminuer et une accalmie se produit, puis à partir de 21h environ, « les pluies reprennent et le vent se renforce à nouveau brusquement, de secteur Nord-Ouest puis Nord » prévient Météo France. La plus grande prudence est conseillée pendant l'accalmie : il faut continuer à respecter les consignes de la Sécurité Civile.

Renforcement du vent et de la pluie dans la nuit de jeudi à vendredi

Le vent se renforce cette nuit sur le Sud-Ouest et la pointe Sud, avec un pic en milieu de nuit et diminue aux Loyauté.
Les pluies attendues au cours de l'épisode atteignent :
- 200 à 250 mm sur le sud de la chaîne, Maré et l'Ile des Pins,
- 100 à 150 mm sur Lifou, le littoral au sud de Thio et de Païta.

Dovi a incurvé sa trajectoire vers le sud-ouest, en passant au sud de Maré. Elle a aussi accéléré, passant de 5-10 km/h en fin de nuit dernière à 20-25 km/h cet après-midi. Sa pression au centre est estimée à 975 hPa. Elle s'est renforcée, générant des vents de 95 km/h, avec des rafales à 130 km/h près de son centre. Les vents les plus forts sont situés dans la partie à l'est du centre.

De grosses rafales de vents déjà enregistrées

Les vents mesurés par les stations de Nouvelle-Calédonie se sont renforcés cet après-midi, notamment :
- à Maré : rafales à 110 km/h,
- sur la pointe Sud et l'Ile des Pins: rafales à 100 km/h,
- sur Nouméa : rafales à 95 km/h.
Des bandes pluvieuses circulent sur les Loyauté, le sud et le centre de la Grande Terre, avec des pluies qui se sont intensifiées notamment sur Lifou puis Maré. La station de La Roche a mesuré 155 mm de pluie en 6 heures cet après-midi.

Amélioration (lente) pour vendredi

« L’amélioration demain est plus lente qu'habituellement. » annonce Météo France.
Vendredi matin sur le Sud-Ouest, l'extrême Sud et l'Ile des Pins, des pluies encore modérées à localement fortes circulent et le vent de Nord-Ouest est encore soutenu, avec des rafales encore autour de 80 km/h. L'amélioration est plus franche vendredi après-midi. Côté mer, des vagues de 5 à 7 m atteignent les côtes des Loyauté et de l'extrême Sud.

Phase de sauvegarde demain vendredi

Pour rappel, la phase de sauvegarde sera déclenchée demain, à 6 heures, pour la province Sud, Canala, Kouaoua, Houaïlou, Lifou et Maré. A noter que l’ensemble des alertes cycloniques sera levé à midi vendredi, sur l’ensemble de la Calédonie.