Dépression Oma: attention à la marée haute de ce mardi matin!

cyclones
Littoral de Hienghène à l'approche d'Oma.
Littoral de Hienghène lundi, à l'approche d'Oma. ©Nicolas Fasquel / NC la 1ere
La grande marée haute attendue en tout début de matinée sur les côtes de Nouvelle-Calédonie fait craindre une submersion du littoral, au vu des conditions de houle et de pluies engendrées par la dépression Oma. Soyez prudents!
Une partie de la Calédonie a veillé, cette nuit, et pas seulement dans les sept communes concernées par l'alerte 2 (à savoir Belep, Hienghène, Kaala-Gomen, Koumac, Ouégoa, Pouébo et Poum). Oma a également empêché des habitants de fermer l'œil plus au Sud, tant les conditions de vent et de pluie semblaient impressionnantes. De quoi se demander s'il était prudent de partir au travail à certains endroits pourtant restés au stade de la pré-alerte.
 

Risque accru

L'une des principales inquiétudes du moment concerne d'ailleurs une zone qui pourrait dépasser l'Extrême-Nord: en début de matinée, une grande marée haute est prévue. De quoi laisser craindre un risque accru d'inondation et de submersion du littoral.
  

Appel à vigilance

La sécurité civile prévenait dès ce lundi, par la voix de Philippe Buama: «On a ce phénomène de marée haute qui est très élevée, et qui aura du mal à évacuer les eaux des rivières. Notamment sur la commune de Poum où il y a un risque de submersion sur la bande littorale.» Et de demander à la population d'être particulièrement vigilante.
 

Mer très forte

Un risque présent dans le dernier bulletin météo, qui datait de 2h19: «De l'extrême Nord au Nord-Est, la mer est très forte, avec une houle dépassant cinq mètres et une mer totale avoisinant huit à neuf mètres. Le risque de submersion du littoral est important, en particulier mardi matin au moment de la marée haute.»
Les Outre-mer en continu
Accéder au live