Météo : une dépression tropicale va toucher la Nouvelle-Calédonie à partir de vendredi

météo
dépression tropicale vendredi 9 avril
©Météo France NC

Météo France NC l'annonçait depuis quelques jours. C'est confirmé : une dépression tropicale est en approche. Elle va entraîner une dégradation du temps pour cette fin de semaine. Des vents forts et des pluies intenses sont attendus sur l'ensemble du territoire.

Après quelques jours de beau temps, la pluie est de nouveau au rendez-vous. Les épisodes pluvieux ont été nombreux ces dernières semaines, et vendredi 9 avril, un nouveau phénomène est en approche. Dès le matin, le ciel sera très nuageux à couvert sur l'ensemble du pays. Sur une bonne moitié nord de la Grande Terre, Bélep, voire Ouvéa, des averses modérées à fortes circuleront, avec parfois un caractère orageux. Sur l'Est et la chaîne, des cumuls importants sont possibles, et des cours d'eau risquent de déborder par endroits. Sur la pointe Sud-Ouest, l'Ile des Pins et Maré, le temps reste sec. 

Pluies et vents forts

Alors que le pays est déjà en vigilance jaune fortes pluies/orages, le ciel ne s'éclaircira pas pour les trois prochains jours, qui s'annoncent très pluvieux. Entre vendredi et dimanche, de fortes précipitations sont en effet attendues sur l'ensemble du territoire.

Un renforcement du vent est également à prévoir entre samedi et dimanche, avec une probable orientation au secteur ouest au cours de l'épisode. L’ampleur de la dégradation du temps dépendra de l’intensité et de la trajectoire de la dépression tropicale, indique Météo France NC. Les spécialistes n'excluent pas un déclenchement de la vigilance orange vendredi, sur l'ensemble du territoire.

Attention aux inondations 

Un épisode en deux étapes, selon Virgil Cavarero, chef prévisionniste à Météo France NC : des fortes pluies dès vendredi sur l'ensemble de la Grande Terre puis toujours des précipitations pour samedi et dimanche, mais cette fois-ci, avec de vents très forts. La dépression tropicale sera au plus proche du territoire ce week-end. "Il faut s'attendre à des débordements sur la côte Est et sur la côte Ouest, dès demain et jusqu'à dimanche matin", précise-t-il.

Virgil Cavarero, chef prévisionniste à Météo France NC


Des événements annulés

A l'annonce des prévisions, la mairie de Païta a pris l'initiative d'annuler le marché broussard, qui devait se tenir dimanche 11 avril. L'événement est reporté à une date ultérieure.