Impôts : dernier jour pour la déclaration de revenus, version papier

impôts
Déclaration de revenus
Certains Calédoniens remplissent leur déclaration de revenus au dernier moment à la direction des services fiscaux ©Martine Nollet

Ce mercredi 14 avril est le dernier délai pour déposer vos déclarations de revenus si vous déclarez sous format papier. Vous avez jusqu’à minuit ce soir. 

Attention, n’oubliez pas, vous avez jusqu’à minuit ce 14 avril pour remplir et déposer vos déclarations de revenus 2020. 
Le délai était initialement fixé au 31 mars, mais les services fiscaux avaient finalement allongé le délai à cause du confinement. 

Qui est concerné ?

Tous les particuliers déclarant en version papier et les professionnels soumis à un régime forfaitaire d’imposition doivent déposer leur déclaration ce mercredi avant minuit. 
Les professionnels soumis au régime réel d’imposition ont quant à eux un délai supplémentaire puisque la date limite de dépôt est fixée au 18 mai pour les habitants de Nouméa et au 25 mai pour les résidents des autres communes. 
Ces dates du mois de mai sont valables également pour les particuliers qui ont opté pour la télé-déclaration. 

La majorité des Calédoniens est restée au format papier puisqu’ils ne sont que quatre sur dix à avoir opté pour la déclaration numérique. 

Déclarations de revenus papier ou numérique
©NCla1ère
déclaration de revenus services fiscaux
Des contribuables viennent déposer leur déclaration de revenus à la direction des services fiscaux à Nouméa. ©Martine Nollet

Où se rendre ?

Les déclarations de revenus sont à déposer soit à la direction des services fiscaux à Nouméa au 13 rue de la Somme, soit à l’antenne de Koné, 636 route de la Néa. 
Sur place, des agents des services sont à votre disposition pour vous aider à remplir votre déclaration jusqu'à 17 h ce soir.  
C’est l’une des motivations qui poussent certains Calédoniens à continuer à utiliser la version papier. 
Ecoutez ces réactions de contribuables recueillies ce matin à la DSF par Martine Nollet 

Déclaration de revenus Micro Trot

Vous pouvez aussi poster votre déclaration ce mercredi, le cachet de la poste faisant foi.

 

Pas de répit pour le paiement de l’impôt 

Rappelons que si les services fiscaux ont accordé un délai pour les déclarations, le paiement du premier acompte provisionnel était lui dû le 31 mars dernier. 
Le prochain acompte sera à régler avant le 15 juillet et le solde avant le 31 octobre. 

A noter que l'impôt sur le revenu rapporte près de 22 milliards CFP à la Nouvelle-Calédonie. Une somme payée par 46 000 foyers fiscaux.  

Impôt sur le revenu chiffre et nombre de contribuables
©NCla1ère