JO : les Calédoniens Soana Lucet et Jhon Wendt sélectionnés en Bleu à l'approche de Jeux de Tokyo

sportncla1ère
Jhon Wendt et Soana Lucet
Jhon Wendt et Soana Lucet vont porter les couleurs tricolores ©V.League et FFPB 3X3

A trois mois des Jeux olympiques, les deux Cagous ont été appelés en équipe de France. La basketteuse participera à un tournoi de qualification en 3x3, et le volleyeur, à la Ligue mondiale.

De quoi leur donner une bonne dose d'optimisme. Deux sportifs professionnels calédoniens ont été sélectionnés en équipe de France à trois mois du début des JO de Tokyo. La basketteuse Soana Lucet et le volleyeur Jhon Wendt ont tous deux été appelés en Bleu mardi 27 et mercredi 28 avril pour disputer des compétitions qui forgeront les groupes retenus pour disputer les Jeux olympiques au Japon du 23 juillet au 8 août. 

Le tournoi de qualification olympique pour Soana Lucet 

Elle était pressentie pour être du voyage en Autriche. Ce sera bien le cas. L’ailière polyvalente de la Roche Vendée en Ligue féminine de basket fait partie des six joueuses sélectionnées pour le tournoi de qualification olympique de basket 3 contre 3 organisé du 26 au 30 mai à Graz. Un TQO ouvert à 20 nations et qui délivrera aux trois premières équipes du classement un ticket pour les JO de Tokyo. 

Soana Lucet avait participé aux deux derniers stages de l’équipe de France 3x3, à l’Insep. Elle faisait partie d’un groupe élargi qui a été progressivement réduit pour maintenir une forte concurrence parmi les sélectionnées. Sa capacité à pouvoir évoluer comme intérieure, tout en étant adroite dans les tirs longue distance, et son habileté pour passer le ballon à ses coéquipières, ont séduit le staff tricolore.

Avec les cinq autres tricolores retenues pour le TQO, si le calendrier le permet, elle prendra part à un premier stage de préparation à l’Insep du 3 au 7 mai, puis un second, du 16 au 23 mai à Voiron. Sur place, un tournoi international sera organisé et permettra aux entraîneurs de faire "les derniers ajustements techniques", précise le site de la fédération de basket 3 contre 3.

La Ligue mondiale pour Jhon Wendt

Le pointu mondorien, qui vient de terminer le championnat japonais avec les Osaka Blazers, a été appelé chez les Bleus pour disputer la Ligue des nations. Un tournoi qui rassemblera les meilleures sélections de la planète du 28 mai au 27 juin à Rimini en Italie. C’est le dernier rendez-vous pour l’équipe de France, avant les Jeux olympiques de Tokyo. En fonction des contraintes des joueurs (temps de repos accordés par rapport au calendrier de leurs clubs), deux listes ont été dévoilées.

Liste du 12 mai
Passeurs : Léo Meyer (Nantes-Rezé), Thomas Gill (Montpellier)
Centraux : Kévin Le Roux (Berlin), Moussé Gueye (Narbonne), Gildas Prévert (Paris)
Pointus : Stephen Boyer (Al Arabi), Théo Faure (Toulouse), 
Réceptionneurs/attaquants : Julien Lyneel, Timothée Carle (Berlin), Pierre Derouillon (Toulouse)
Libéro : Benjamin Diez (Paris)

Liste du 17 mai
Passeurs : Benjamin Toniutti (Zaksa Kedzierzyn-Kozle), Antoine Brizard (Zénith Saint-Pétersbourg)
Centraux : Barthélémy Chinenyeze (Vibo Valentia), Nicolas Le Goff (Montpellier), Daryl Bultor (Tourcoing)
Pointu : Jean Patry (Milan) Jhon Wendt (Sakai)
Réceptionneurs/attaquants : Earvin Ngapeth (Zénith Kazan), Kevin Tillie (Top Volley Cisterna), Yacine Louati (Jastrzebski Wegiel), Trévor Clevenot (Piacenza), Thibault Rossard (Vibo Valentia)