Des colis alimentaires pour soutenir les adhérents de l’USTKE, touchés par la crise

Le riz, les pâtes, la farine ou encore l'huile sont des produits que l'on retrouve dans la plupart des colis, distribués par les banques alimentaires aux personnes dans le besoin.
C’est une initiative solidaire engagée par le syndicat, en faveur de ses adhérents en chômage partiel ou total spécifique. Suite aux exactions commises sur des entreprises, 20 000 salariés se retrouvent sans emploi selon l’USTKE.

Les actions de solidarité continuent de se multiplier sur le territoire.

Ce vendredi, c'est l'USTKE qui a mis en place une banque alimentaire. 150 colis ont été distribués au siège du syndicat. Une distribution à destination des adhérents, qui ont perdu leurs emplois à la suite de la destruction de leurs entreprises lors des émeutes. “On compte une centaine d’adhérents qui ont été touchés. Nous attendons 150 de nos salariés et nous avons d’abord identifié deux fédérations, celle de l’industrie et du commerce” explique Mélanie Atapo, présidente du syndicat.

Les colis contiennent principalement des produits de première nécessité : huile, riz, pâtes ou encore papier toilette et farine. Chaque paquet a une valeur de 12 000 francs. À cela, s’ajoute un bon d’essence de 5000 francs.

Le syndicat prend seul en charge le financement de son opération de solidarité. “Nous avons également la participation de nos fédérations qui ont aussi amené un quota de denrées alimentaires en plus d’avoir injecté deux millions pour financer cette banque alimentaire” conclut Mélanie Atapo.

Deux nouvelles distributions sont programmées : une en septembre, l’autre en octobre. En attendant, du 15 au 18 août, l'USTKE organise un bingo pour l'aider à financer son opération solidaire.

Le reportage de Thierry Chapuis.

©nouvellecaledonie