Des enquêteurs à la rencontre des Calédoniens pour mieux connaitre leur état de santé

santé
HYPERTENSION ARTERIELLE : Mesures de prévention avec le Docteur Xavier LUANIKA, Cardiologue à Mayotte : 2/2.
Comment se portent les Calédoniens ? Pour le savoir, l’Agence sanitaire et sociale relance le baromètre santé adulte. Des enquêteurs rencontreront des Calédoniens tirés au sort parmi plusieurs milliers de ménages du territoire. S’ils le souhaitent, ils répondront à un questionnaire, afin de mieux orienter la politique sanitaire et l’offre de soins dans les prochaines années.

Le recueil des informations pour dresser le baromètre santé adulte avait été interrompu en septembre dernier, à cause de l’épidémie de Covid. Dès lundi, les enquêteurs seront de retour dans les trois provinces pour interroger les volontaires, qui devront répondre à 180 questions concernant leur état de santé.

Diabète, obésité, hypertension, insuffisance rénale...

L’idée est de mesurer l’importance de certaines pathologies dans la population comme le diabète, l’obésité, l’hypertension, l’insuffisance rénale, le cholestérol, les maladies liées aux moustiques ou le Covid, et de mesurer le risque cardiovasculaire.
Le questionnaire, qui devrait prendre 45 minutes, s’intéressera aux addictions, à l’alimentation, à l’activité physique ou à la santé mentale, entre autres.

Chaque participant sera mesuré et pesé : il recevra son indice de masse corporelle et sa tension artérielle, et pourra ainsi décider de consulter un médecin.

3 200 profils en tout

Au total, l’Agence sanitaire et sociale espère recueillir 3 200 profils, et dépister aussi certaines maladies par le biais de prises de sang.

La dernière étude avait été menée en 2015.