nouvelle calédonie
info locale

Deuil national, mangrove, encadrement des prix, sport : l'actu à la 1 du lundi 30 septembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1 du 30 septembre 2019
©NC la 1ere et Total Sup
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec la journée de deuil national suite au décès de Jacques Chirac, le début d'une mission pour étudier la montée des eaux sur la mangrove d'Ouvéa, le dernier jour d'encadrement des prix et des marges ou les résultats sportifs du week-end.

L’hommage à Jacques Chirac

Les Français affluent par milliers aux Invalides, pour saluer à Paris la mémoire de l’ancien chef de l’Etat, mort jeudi à 86 ans. L’hommage se poursuit aujourd’hui, en ce lundi décrété journée de deuil national. Ce qui se traduit en Calédonie par des drapeaux en berne sur les bâtiments et les édifices publics et une minute de silence observée à 15 heures. Mais il y a bien école ! A noter des registres de condoléances, dans le hall de la province Sud ou à la mairie de Poya. 
 

Décès d'un petit garçon à Poum

L’horreur à Poum, ce dimanche. Selon les Nouvelles calédoniennes, un enfant de deux ans est décédé dans des circonstances qui restent à établir. La petite victime aurait été heurtée par un véhicule familial lors d’une manœuvre. Une enquête a été ouverte, nous a-t-il été confirmé.
 

La mangrove d'Ouvéa scrutée une semaine

Une mission scientifique qui commence aujourd’hui va étudier durant une semaine l’évolution de la mangrove d’Ouvéa. Elle est menée par cinq spécialistes, de Calédonie, Australie, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis et Singapour. Ils vont étudier, dans le Nord de l’île, l’adaptation de la mangrove face à la montée du niveau des océans. Plusieurs capteurs y seront installés. 
 

Dernier jour d'encadrement des prix

Demain, c’en sera fini de l’encadrement des marges mis en place il y a un an pour accompagner la TGC dans le but d’éviter une augmentation des prix. L’occasion, pour la rédaction, de dresser le bilan de cette mesure et de parler de l’après-1er octobre. C’est le thème de l’émission Questions pays, aujourd’hui, après le journal radio de midi. 
 

Le grand débat entreprises à Koné

La troisième rencontre du grand débat entreprises initié par le gouvernement calédonien a lieu aujourd’hui, à partir de 17 heures, à Koné dans la salle Au Pitiri. 
 

Le maire de Dumbéa se représente

Les municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020. A environ six mois du scrutin, les partis mettent au point leur stratégie. Le Rassemblement-LR mise sur des listes d’union dans certaines communes, en comptant fédérer au-delà du parti et de l’Avenir en confiance. A Dumbéa, le maire est candidat à sa succession. Georges Naturel entend se présenter pour un troisième mandat à la tête de la deuxième commune calédonienne.
 

L’invitée de la matinale : Virginie Ruffenach

Virginie Ruffenach était l'invitée de la matinale radio. La secrétaire générale du Rassemblement-Les Républicains, présidente du groupe Avenir en confiance au Congrès, a abordé avec Charlotte Mestre le Comité des signataires qui a lieu le 10 octobre à Paris.
 

Des visites adaptées au handicap

Le week-end a été marqué par une attention particulière à destination des personnes sourdes et malentendantes : des visites adaptées organisées à Nouméa, à l’aquarium et au parc forestier, dans le cadre de la Journée mondiale des sourds, avec un interprète traduisant les explications.
 

Grand marché paysan à la Ryawa

Dimanche animé, sur la ferme aux palmiers de la Ryawa, à Moindou, où s’est tenu le grand marché paysan Sud du réseau Bienvenue à la ferme. Plus de deux mille visiteurs étaient annoncés, auprès des producteurs, à la mi-journée.  

On connaît les Jeunes marins et artistes des îles

La troisième étape du Trophée Jeunes marins et artistes s’est tenue ce week-end à Lifou, pour la sélection Loyauté. Le lycée des îles Williama-Haudra s’est qualifié à la fois dans les deux domaines. L’autre équipage de la partie régate est du collège Laura-Boula. La finale se fera au CNC de Nouméa la deuxième semaine d’octobre avec les sélections Sud et Nord.
 

Près de 500 aux départs de la Pérignon

L’un des événements VTT de l’année vivait hier sa douzième édition au parc de la rivière Bleue. Un demi-millier de personnes se sont alignées pour l’un des trois parcours. La course des 36 km a été gagnée par un habitué, David Esposito, et une nouvelle, Sabrina Lelièvre. Une somme doit être reversée au Téléthon.   

Les rois de la glisse auto sont Courtine et Le Garrec

Après la dernière manche samedi, et suite au décompte des points, Stéphane Courtine est le champion de Calédonie de drift dans la catégorie pro qui est la nouveauté 2019. Mais ça s’est joué dans un mouchoir de poche face à Andrea Babin et Kevin Bertoni. Daryl Le Garrec gagne en «loisir». 

Le supiste Noïc Garioud troisième aux championnats de France

Noïc Garioud s’est distingué, ce week-end, aux championnats de France de paddle qui se tenaient à la station balnéaire du Cap d’Agde, dans l’Hérault. Il s’est classé troisième au classement scratch à la fois dans la technical race et la longue distance.
 

Premières finales territoriales de basket

Les deux premiers matchs des finales territoriales de basket se jouaient hier à Voh. Elles ont créé la surprise. Chez les filles, le club de l’AS 6e habituellement favori du championnat a été battu par BCVKP, le Basket-club Voh Koné Pouembout, sur un score de 79 à 46. Match retour le 5 octobre à Nouméa. Surprise chez les garçons aussi : l’AS Dumbéa a vaincu l’AS 6e, 79 à 52. La date de leur prochain match n’a pas encore été annoncée.
Publicité