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Il y a quinze jours, le plan ORSEC POLMAR Terre qui avait été déclenché le 29 novembre 2017 suite à l’échouement du Kea Trader en juillet de la même année était levé par les autorités.
Suite logique, ce lundi, c’est le plan ORSEC maritime qui est levé par un arrêté du Haut-Commissaire.
Dans un communiqué, les autorités expliquent que depuis deux ans, les mesures nécessaires à la sécurisation de l’épave du porte-conteneurs ont été prises, « notamment par le biais des opérations de dépollution (écrémage et pompage, dépollution fine, retrait des hydrocarbures, déséchouement, récupération des débris immergés et retrouvés sur les plages) ».
« L’ensemble de ces opérations a permis de sortir de la situation d’urgence » estiment les autorités de l’Etat. « Il n’y a donc plus nécessité de coordonner des opérations d’intervention liées au périmètre du dispositif ORSEC maritime dans la zone sous compétence de l’État ».
« Tous les éléments sont maintenant réunis pour entamer la dernière phase du chantier de démantèlement, conformément aux mises en demeure adressées à l’armateur ».
Suite logique, ce lundi, c’est le plan ORSEC maritime qui est levé par un arrêté du Haut-Commissaire.
Dans un communiqué, les autorités expliquent que depuis deux ans, les mesures nécessaires à la sécurisation de l’épave du porte-conteneurs ont été prises, « notamment par le biais des opérations de dépollution (écrémage et pompage, dépollution fine, retrait des hydrocarbures, déséchouement, récupération des débris immergés et retrouvés sur les plages) ».
« L’ensemble de ces opérations a permis de sortir de la situation d’urgence » estiment les autorités de l’Etat. « Il n’y a donc plus nécessité de coordonner des opérations d’intervention liées au périmètre du dispositif ORSEC maritime dans la zone sous compétence de l’État ».
« Tous les éléments sont maintenant réunis pour entamer la dernière phase du chantier de démantèlement, conformément aux mises en demeure adressées à l’armateur ».