nouvelle calédonie
info locale

Kea Trader : le plan ORSEC POLMAR Terre est levé

pollution maré
Le président du gouvernement a décidé de lever à compter de ce lundi 4 novembre le plan ORSEC POLMAR Terre qui avait été déclenché le 29 novembre 2017, quelques mois après l’échouement du Kea Trader sur le récif Durand, au large de Maré, le 12 juillet de la même année.
Des boulettes d’hydrocarbures avaient été découvertes sur les plages de onze communes de Calédonie. En février et mars 2018, ce sont des mousses de polyuréthane et des débris de containers qui s’échouaient lors des passages des cyclones Gita et Hola.
Depuis juillet 2018, seuls les communes de Belep et de Maré connaissent encore épisodiquement des arrivées de déchets du Kea Trader.
D’où la décision de lever le plan ORSEC POLMAR.
A noter qu’à ce jour, 585 kg de résidus d’hydrocarbures se sont échoués dans seize communes ainsi que plus de dix-huit tonnes de débris divers. 
Les autorités continueront à surveiller le Kea Trader jusqu’à son démantèlement et son enlèvement du récif, qui pourraient intervenir en 2021. 

Ce lundi, une réunion d'information était organisée au Haut-Commissariat avec les représentants du gouvernement, de la province des Iles, des maires concernés et les autorités coutumières. Il s'agissait de les consulter sur les scénarios d'enlèvement de l'épave envisagés. Une nouvelle réunion devrait être organisée dans six mois. 
Le reportage de Nadine Goapana et Christian Favennec 
©nouvellecaledonie
Publicité