Quels sont les besoins des entreprises de Nouvelle-Calédonie ? Au lendemain de la crise sanitaire, le gouvernement leur donne la parole. Il organise un nouveau Grand Débat pour bâtir ensuite un plan de relance économique.
Anne-Claire Lévêque avec Nathan Poaouteta •
Les acteurs de la vie économique calédonienne sont invités à s’exprimer. Chefs d’entreprise, salariés ou patentés, ils subissent les conséquences de la crise sanitaire, et à différents degrés selon les secteurs concernés. Comme il l’avait mis en place en septembre et octobre 2019, le gouvernement organise de nouveau un Grand Débat.
Il y a une nouvelle situation qui a été mise en place, on a besoin d’entendre les Calédoniens, les salariés, les patentés, les chefs d’entreprise pour voir quels secteurs ont été durablement touchés par cette crise et quelles mesures nous allons mettre en place à partir de septembre.
- Christopher Gyges, membre du gouvernement en charge de l'économie
Trois rendez-vous
Le Grand Débat se déroulera en trois temps, le 28 juillet à Bourail, le 29 juillet à Koné et le 12 août à Nouméa. Les rencontres doivent permettre de mesurer les difficultés rencontrées et recueillir les propositions de soutien et de relance économique. Les élus sont également conviés, ainsi que les représentants des administrations.