On connaît le nom du nouveau chef du vice-rectorat. Didier Vin-Datiche a succédé jeudi 25 mai à Erick Roser. C’est un agrégé de sciences économiques et sociales qui s’apprête à occuper le poste. Il n'y avait pas de candidat calédonien.
Après sa carrière de professeur, Didier Vin-Datiche devient inspecteur. Il franchit les échelons avant d'être nommé directeur des services académiques à Strasbourg et Aix-Marseille.
Inspecteur général de l’éducation nationale pendant douze ans
En 2011, l’administrateur intègre le cabinet du Premier ministre François Fillon, il sera son conseiller éducation pendant près d’un an. Une courte parenthèse avant son accession à l’un des postes les plus prestigieux du secteur : inspecteur général de l’éducation nationale.
Une fonction occupée pendant douze ans, jusqu’à son arrivée sur le Caillou. Didier Vin-Datiche est ainsi le troisième inspecteur général à devenir vice-recteur en Calédonie après Erick Roser et Jean-Charles Ringard-Flament.
Un ouvrage sur l'évaluation des collègiens et des lycéens
On notera enfin sa principale spécialité : l’évaluation en collège et en lycée, un thème sur lequel il a même co-écrit un ouvrage en 2014. Une compétence qui a probablement convaincu le gouvernement, dans l’optique du chantier calédonien sur la maîtrise des mathématiques et du français dans le secondaire.
Gouvernement qui a, le 31 mai, nommé Didier Vin-Datiche directeur général des Enseignements de la Nouvelle-Calédonie.