REPLAY. Émeutes en Nouvelle-Calédonie : arrivée massive de renforts, procédures criminelles en cours, vols d'Aircalin suspendus jusqu'au 21 mai

Un des avions qui ont acheminé des renforts de forces de l'ordre et du matériel depuis l'Hexagone, dans la nuit du 17 au 18 mai 2024.
La Nouvelle-Calédonie et surtout Nouméa et son agglomération sont le théâtre de violentes émeutes depuis cinq jours. Le procureur fait le point sur leur traitement judiciaire. D'importants renforts sont arrivés. La compagnie Aircalin a annulé tous ses vols jusqu'à mardi prochain. La pénurie alimentaire guette.

Cinquième jour de violences en Nouvelle-Calédonie. La situation est devenue extrêmement tendue au niveau sanitaire et alimentaire notamment. 

  • 4 procédures criminelles sont en cours. L'une d'elles "a donné lieu au placement en garde à vue de trois personnes".
  • La compagnie Air Calédonie international annule tous ses vols jusqu'au mardi 21 mai.
  • D'importants renforts de forces de l'ordre sont arrivés. 
  • Un pont aérien est instauré entre l'Hexagone et la Calédonie pour assurer les besoins essentiels de la population.
  • La "situation est critique" pour se ravitailler dans Nouméa et le Grand Nouméa. 
  • Le dernier bilan officiel fait état de cinq morts. 
  • Les numéros d'urgence sont saturés.

Le Live

Un live minute par minute pour suivre en direct l'évolution de la situation en Nouvelle-Calédonie en proie à de violentes émeutes depuis cinq jours
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Minuit a sonné en Calédonie, nous mettons un terme à ce direct numérique. Bonne nuit à tous, un live dédié à la situation dans le pays reprendra ce samedi matin.
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, réagit après la très violente agression de deux journalistes de NC la 1ère ce vendredi dans le centre de Nouméa. Elle estime que "s’en prendre ainsi à nos journalistes, c’est attaquer le service public de l’audiovisuel et notre liberté d’informer. France Télévisions portera plainte dès aujourd’hui.
    "Les équipes locales de Nouvelle-Calédonie La 1 ère assurent, avec beaucoup de courage et de professionnalisme, un travail indispensable dans des conditions extrêmement difficiles", explique encore la présidente de France Télévisions. 
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Deux avions qui acheminent des renforts de forces de l'ordre et du matériel depuis l'Hexagone se sont posés ce soir à La Tontouta. Un troisième appareil est attendu dans la nuit.
    Photo : Gaël Detcheverry/NC la 1ère
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    A La Tontouta, un ATR d'Air Calédonie est venu renforcer le dispositif des armées. Il repartira à Nouméa avec les renforts de gendarmerie qui sont attendus sur le territoire dans les prochaines heures. Deux ATR, ainsi que les Casa de l'armée vont assurer le pont aérien entre La Tontouta et Magenta.
    Photo : Gaël Detcheverry/NC la 1ère
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Le garde des Sceaux a envoyé une "circulaire pénale" pour garantir "les sanctions les plus lourdes contre les émeutiers et les pillards". Ce qu'on peut en retenir :
    • Les "transfèrements des criminels arrêtés et placés sous mandat" vers l'Hexagone sont envisagées, "pour qu'il n'y ait pas de contamination des esprits les plus fragiles, et pour assurer la sécurité au sein des établissements pénitentiaires".
    • Des renforts ont été envoyés pour compléter les forces de sécurités pénitentiaires.
    • Trente détenus du Camp-Est ont été "transférés vers l'établissement pénitentiaire de Koné, avec l'aide de la police".
    • Pour "apporter une réponse pénale ferme, rapide et systématique", le ministre rappelle "les qualifications adaptées aux faits perpétrés dans ce contexte". En particulier, "la bande organisée, le guet-apens, la qualité des victimes (dépositaires de l'autorité publique), I'usage ou la menace d'une arme devront être retenus".
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    "Nous avons actuellement quatre procédures criminelles qui sont en cours." Déclaration du procureur de la République, au journal télévisé. Yves Dupas dressait le bilan judiciaire, à ce stade, des dramatiques émeutes qui secouent la Calédonie. L'une de ces procédures, a-t-il précisé, concerne l'homicide volontaire d’un homme de 36 ans qui a succombé à un tir d’arme à feu mercredi, à Ducos. Elle "a donné lieu au placement en garde à vue de trois personnes. Cette mesure est en cours."
    "Depuis le début des émeutes, a-t-il insisté, la justice remplit ses missions, toutes ses missions. Magistrats, fonctionnaires, avocats se concentrent sur l'activité pénale. Nous avons eu depuis le 12 mai jusqu'à aujourd'hui 163 mesures de garde à vue, qui ont donné lieu à une exploitation, à une analyse et à une décision du parquet d'organiser 26 déferrements."
    Le procureur poursuit : "Ce qu'il faut savoir, c'est que nous n'avons pas pu, toujours, concrétiser ces déferrements parce que, par exemple, le 14 mai, le commissariat de police s'est trouvé en difficulté. Il a dû défendre ses locaux contre des risques d'intrusion."
    Et de souligner: "Ce traitement judiciaire a porté ses fruits sur cette première phase. Je rappelle que ce sont des interpellations, qui sont conduites à chaud, sur le traitement de l'ordre public. Et c'est très compliqué par rapport à l'élaboration des procédures et à l'établissement de nos procès-verbaux."
    Son entretien avec Natacha Lassauce-Cognard
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Le centre de traitement par hémodialyse de Robinson, au Mont-Dore, a pu ouvrir aujourd'hui. Mais cette petite structure ne peut accueillir que huit patients en même temps. Dialysés en danger, voyez l'état des lieux très préoccupant dressé par les équipes de NC la 1ère.
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Ballet aérien, depuis ce matin, à l’aéroport de la Tontouta. Les avions viennent de l’Hexagone, de la Polynésie… Le haut-commissaire Louis Le Franc évoquait ce matin "une arrivée massive et immédiate de renforts en sécurité intérieure". Une arrivée massive de gendarmes, policiers, unités spéciales d’intervention du GIGN, CRS mais aussi des sapeurs-pompiers. Au total près de mille personnels attendus, pour relever les 1700 déjà déposés sur le terrain depuis plusieurs jours. Un niveau d’effectifs inédit. La mise en place de ce pont aérien semble primordiale : 2700 forces de l'ordre déployées sur les zones les plus sensibles (Kaméré, Montravel, Vallée-du-Tir).
    Explications de Miri Tumatariri
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Le ministre de la Justice Eric Dupond Moretti s'exprime actuellement dans l'Hexagone à propos de la situation en Nouvelle-Calédonie. Il explique avoir signé il y a quelques heures une circulaire de politique pénale, concernant la situation calédonienne. Cette circulaire s'inscrit dans le cadre de l'état d'urgence. "Dans ma circulaire je demande aux procureurs une attention toute particulière pour les violences qui auraient pour but de blesser ou attenter à la vie des personnels pénitentiaires."
    "Si les barrages sont des guet apens destinés à attenter à la vie ou à blesser en particulier les forces de sécurités intérieures, alors ça doit être poursuivi. Les trois mots de ma circulaire pénale : fermeté, rapidité, systématicité. Parce qu'il faut que l'ordre républicain soit rétabli et il est impérieux (comme les émeutes que nous avons connu en métropole) il faut que la justice prenne toute sa part dans ses réponses."
    "Nous allons privilégier l'audience unique pour les mineurs, nous envisageons les transfèrements des criminels arrêtés et placés sous mandat de dépôt en métropole, pour éviter la contamination des esprits et assurer la sécurité au sein des établissements pénitentiaires", explique encore Eric Dupond-Moretti.