nouvelle calédonie
info locale

Discours de politique générale, mobilisations devant le Congrès, aérien, basket : l’actu à la 1 du jeudi 22 août

l'actu du matin
Actu à la 1 du 22 août 2019
©NC la 1ere et Fiba Oceanie
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec le président du gouvernement au Congrès pour sa déclaration de politique générale, trois appels à mobilisation en marge de ce grand oral, Aircal face à la fin des vacances ou les sélections U17 de basket en quart de finale.

Thierry Santa présente la feuille de route du gouvernement

Un rituel, et un moment fort, de la vie politique calédonienne a lieu ce matin, au Congrès. Environ un mois et demi après son élection, le président de l'exécutif calédonien va effectuer sa déclaration de politique générale. Une feuille de route du gouvernement collégial que Thierry Santa divulguera à partir de 9 heures. 
A suivre en direct sur NC la 1re radio et en Facebook live
 

Appel à mobilisation des «Femmes en colère»

Le collectif Femmes en colère n’entend pas rater ce rendez-vous, quelques jours après le décès d’une jeune fille dont le compagnon est suspecté de l’avoir battue à mort. Le collectif veut que la condition féminine et la lutte contre les violences faites aux femmes devienne une priorité du
gouvernement. Il entend le dire à 10 heures boulevard Vauban. Et dénoncer l’éclatement du dossier entre deux membres du nouvel exécutif : si Valentine Eurisouké est en charge de la condition féminine, Isabelle Champmoreau gère les violences intrafamiliales.
 

Le MOI a des messages

Le Mouvement des Océaniens indépendantistes a également annoncé sa présence, ce matin. Le parti nouvellement créé entend «interpeller l'ensemble des élus sur l'urgence sociale dans le Pays» et «rappeler que la Nouvelle-Calédonie est inscrite sur la liste de pays à décoloniser de l'ONU».
 

Préavis de Solidarité NC

Ce n’est pas tout : Solidarité NC a déposé un préavis de grève au Congrès à compter d’aujourd’hui. Le syndicat entend protester contre le recrutement d’un cadre et demande que les lois de pays sur l’emploi local soient amendées.
 

La grève se poursuit à la mairie de Nouméa...

Pour rester dans le social, le mouvement lancé à la mairie de Nouméa n’avait pas trouvé d’issue, hier. Le protocole d’accord n’a pas été signé par l’intersyndicale composée de la Fédération des fonctionnaires, le Soenc Fonction publique, l’USTKE et la CNTP, faute de commission de reclassement l’année prochaine.
 

... et au Hilton de l'Anse-Vata

Poursuite, aussi, de la grève menée par la CSTC-FO devant les portes du Hilton à l’Anse-Vata depuis vendredi. Une rencontre est prévue ce matin  entre les grévistes, la direction de l’hôtel et un représentant de la direction du travail.
 

Mort d'Ouvéa : l'auteur présumé mis en examen pour meurtre

Le jeune habitant d’Ouvéa interpellé lundi après le décès d’un homme de 26 ans a été déféré au Parquet hier, mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire au Camp-Est. Il est suspecté d’avoir tué la victime d’un coup de couteau devant la station-service de Banutr. En garde à vue, l’auteur présumé a reconnu s'être battu pour un motif futile, sur fond d’alcool. Mais a expliqué qu’il n’avait pas l’intention de frapper. 
 

Dauphins échoués, suite

Dans un tout autre dossier, l’autopsie d’un des dauphins blancs bleus échoués à Prony, celui qui portait des cloques, «n’a rien révélé d’anormal» : la province Sud l'assurait hier soir, quatre jours après la découverte de onze animaux dans le Grand Sud dont neuf sont morts.
Selon son communiqué, «à cette heure et compte tenu des éléments recueillis, l’hypothèse d’une pollution à l’acide est écartée». La province dit attendre également le retour d’«analyses bactériologiques et histologiques», et d’une «analyse morbillivirus sous-traitée hors territoire».
 

Air Calédonie se prépare à la fin des vacances

Alors que les vacances scolaires ont été marquées par des mouvements d’humeur à l’aérodrome de Magenta, les prochains jours s’annoncent chargés, pour Air Calédonie. La compagnie domestique a ajouté seize rotations vers les Loyauté entre aujourd’hui et dimanche, ainsi qu’un vol direct entre Lifou et Koné.
Pour plus de précisions : 

Zoom sur la curiethérapie

Depuis début août, le centre de radiothérapie de Nouvelle-Calédonie s'est équipé d'un nouvel appareil pour le traitement de certains cancers. Plus performant et plus précis, il permet de réaliser une curiethérapie, un traitement qui cible uniquement les cellules cancéreuses. 
Explications ici : 

Les CMS du Nord face à la pénurie de médecins

Le dispensaire de Poya n’a plus de médecin à temps plein depuis deux semaines. Un exemple de la pénurie qui touche les centres médico-sociaux de la province Nord, pour cause de difficultés à recruter.
Reportage à retrouver ci-dessous : 

L’invité de la matinale

Jean-Baptiste Friat était l'invité de la matinale radio, pour évoquer le Mois du patrimoine qui commence samedi, en tant que directeur de la culture à la province Sud. 
 

Oceania de basket : les Cagous filles et garçons jouent les quarts

Les jeunes basketteurs calédoniens ont résisté à la pression papoue, hier soir, à l’Arène du Sud. Les U17 Cagous l’ont emporté par 87 à 84. Peu avant, c’est la sélection féminine qui se défaisait de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, sur un score de 56-51. 
Les Océania se poursuivent aujourd’hui avec les deux matchs de classement pour les septième et huitième places. Puis ce seront les quarts-de finales. Calédonie-Samoa se joue chez les filles à 13 heures et les garçons, à 19 heures.
A suivre en direct sur la page YouTube de NC la 1ere.
 

Windsurf : la désillusion de Thomas Goyard

Le planchiste Thomas Goyard vient d’essuyer un coup dur, dans la course à la qualification pour les Jeux Olympiques. Il termine cinquième du Test event qui se jouait au Japon à Enoshima. Goyard était pourtant deuxième de la compétition sur RS: X avant la «medal race». Mais avoir coupé trop tôt la ligne de départ lui a valu d’être sanctionné.  
Publicité