Discussions engagées à Paris, requins, affaissement, Lune : l’actu à la 1 du jeudi 27 mai 2021

l'actu du matin
Actu 1 27 mai 2021
©La 1ere et NC la 1ere

L’essentiel de l’actualité concernant la Nouvelle-Calédonie, c'est le lancement de la séquence politique à Paris sous l'égide de l’Etat. Mais aussi un plongeur porté disparu à Nouville, ce risque de glissement de terrain vers Montravel ou le beau spectacle lunaire d’hier.

A Matignon, les rencontres parisiennes ont débuté

L’horaire tombait au beau milieu de la nuit calédonienne et le Caillou dormait, alors que les discussions sur le devenir institutionnel s’engageaient à Paris. Les délégations ont été reçues l’une après l’autre à Matignon par le Premier ministre : Avenir en confiance, Union calédonienne, Calédonie ensemble. Chacune a campé sur ses positions. Et coup de théâtre : le sénateur Pierre Frogier a annoncé sa décision de quitter la table. 
La synthèse de la journée et les déclarations des uns et des autres sont à retrouver ici : 

L'étape suivante se passera rue Oudinot, jeudi matin (soit à partir de 15h30, heure de Calédonie) : ce sera le début des échanges autour des travaux sur les implications d’un Oui ou d’un Non au prochain référendum. Quatre réunions au programme.

Un inédit de Michel Rocard dédié à la Calédonie

En parallèle de la séquence qui vient de commencer, des tribunes et des interventions médiatiques. Y compris en provenance d’un membre du gouvernement tel que le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu. Et puis il y a ce texte inédit de feu Michel Rocard. Intitulé Faire la paix, il paraît aux éditions "Double ponctuation". Celui qui fut le Premier ministre signataire des Accords de Matignon y évoque la situation calédonienne. 

 

Qu’est-il arrivé au plongeur de Nouville ? 

Douze jours après la dernière attaque attribuée à un requin en Calédonie, il en est à nouveau question. C’est en tout cas ce qu’ont décrit des pêcheurs à pied, hier, à Nouméa, sur la presqu’île de Nouville. Ils ont donné l’alerte vers 11h30, depuis le bord de mer à hauteur du CHS Albert-Bousquet, à propos d’un chasseur sous-marin qui a ensuite été recherché durant plusieurs heures. Ces témoins ont parlé d’au moins deux squales. 
Il y a environ un mois, dans le même secteur, un pratiquant de paddle foil a été découvert sans vie, portant des traces de grave morsure.

 

Baignade interdite, et pêche au requin

Depuis hier après-midi et jusqu'à dimanche soir, la baignade et les activités nautiques sont interdites sur la façade Ouest de Nouville, Kuendu beach inclus. Autre arrêté pris dans la foulée, la province Sud a autorisé la capture et l'abattage des requins bouledogues et requins tigres dans le périmètre.

Province Sud : un bilan étrillé

En parlant de la province Sud, Calédonie ensemble est revenu hier matin sur le bilan de mi-mandat présenté par l’exécutif en place depuis deux ans et dirigé par Sonia Backès. Bilan qui faisait état d’un excédent budgétaire de presque neuf milliards. Pour Philippe Michel, secrétaire général de CE, ces bons comptes ont été obtenus à grand renfort de coupes sombres et elles se font, estime-t-il, au détriment  des populations défavorisées. Le parti désormais d’opposition juge aussi que la lutte contre la délinquance, annoncée comme la priorité du mandat, s’avère un échec.

Après l’affaissement, des squats à évacuer

A Nouméa, un affaissement  de terrain du côté de Montravel a poussé la mairie à déclencher l’évacuation des squats situés à proximité. Hier, l’heure était au diagnostic des dégâts. En premier lieu la conduite qui achemine l'eau jusqu’à l’usine SLN de Doniambo. Sous la pression de la terre, elle s'est déboitée, libérant des dizaines de mètres cubes.

Violences sexuelles : un outil "sans tabou"

#SansTabou, c’est le nom d’un outil pédagogique qui a été pensé pour aborder le sujet des violences sexuelles, à travers le jeu. Décliné en deux versions, il est destiné à être distribué dans les établissements scolaires de la province Sud de la maternelle jusqu’au lycée. Et cet outil du CP2S - le Comité pour la promotion de la santé sexuelle - est lancé cet après-midi, à Robinson.

Au clair-obscur de la Lune

Vous avez été nombreuses et nombreux, hier soir, à braver un froid particulièrement saisissant pour mieux dévorer des yeux l’éclipse de "super Lune" qui s’est produite en début de nuit. Le public était notamment au rendez-vous à Nouméa, au spot des canons de Ouémo où l’association calédonienne d’astronomie a organisé une soirée d’observation.

Ces collégiens qui ont besoin d’espace

Eux ne sont pas dans la Lune, mais dans le sillage du célébrissime astronaute Thomas Pesquet. Des collégiens de Dumbéa-sur-mer se prennent à rêver, pendant leur cours de sciences, de voyager un jour dans l'espace.

Les oiseaux migrateurs se révèlent

Connaissez-vous le gravelot à double collier ? Le retour saisonnier des oiseaux migrateurs régale les passionnés d’ornithologie qui observent ces espèces peu communes sur notre littoral. 
A retrouver aujourd’hui sur notre site