Discussions, place de la Paix, grève générale, recensement : l’actu à la 1 du vendredi 30 octobre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 30 octobre 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec Sébastien Lecornu qui a prolongé son séjour calédonien pour relancer le dialogue avec les politiques, la mobilisation pour le rachat de l’usine du Sud par la Sofinor et Korea Zinc et les enseignements du recensement. 

Les politiques autour de Sébastien Lecornu à Leprédour

Le ministre des outre-mer, qui devait s’envoler pour Paris hier soir, prolonge finalement son séjour en Nouvelle-Calédonie.
Sébastien Lecornu va poursuivre ses consultations sur l’avenir politique, après le référendum sur l’indépendance du 4 octobre dernier.
Le ministre des outre-mer est parti hier en retraite sur l’îlot Lepredour, près de Boulouparis, avec dix responsables politiques, cinq loyalistes et cinq indépendantistes. La séquence la plus importante de son séjour en Calédonie. Une sorte de mini Comité des signataires. 
 

La poignée de main pour remplacer le gouverneur Olry

Hier matin, le ministre a assisté à l’hommage rendu à la poignée de main entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou, square Olry, face à l’hôtel de Ville de Nouméa.
Une cérémonie de préfiguration de la future place de la Paix, au centre de laquelle sera érigée une statue représentant cette poignée de main. 
Un geste symbolique.
La statue du gouverneur Olry, témoin d’une histoire plus violente, sera quant à elle déplacée dans les jardins du Musée de la Ville de Nouméa. 
 

Mobilisation autour de l’usine du Sud

Attention, plusieurs perturbations sont à prévoir aujourd’hui. 
Conséquence de la grève générale lancée ce matin par l’USTKE et la mobilisation générale initiée par l’Instance coutumière autochtone de négociation et Collectif Usine du Sud=Usine Pays, soutenus par les indépendantistes.
Au cœur de cette mobilisation : le rachat de l’usine du Sud et la reconsidération par Vale de l’offre Sofinor/Korea Zinc. 

La province Sud « neutre »

Dans ce projet de cession de l’Usine du Sud, la province Sud, souhaite rappeler, dans un communiqué, que « son objectif premier réside », dit-elle, « dans la protection et la garantie des intérêts de ses administrés. »
Elle dit rester neutre, et dit ne pas « interférer dans la sélection des candidats et repreneurs potentiels ». La province Sud dit regretter également, que la procédure de reprise de l’Usine du Sud soit « instrumentalisée à des fins politiques ». 
 

Les enseignements du recensement

L’Isee – l’Institut économique de la statistique présentait hier les principaux enseignements de cette enquête qui a lieu tous les cinq ans
. Et si la population est en légère hausse de + 0,2%, on note un net fléchissement de la croissance démographique.
Olivier Fagnot, le directeur de l’ISEE était ce matin l’invité de la matinale. Avec Anne-Claire Lévêque, il est revenu sur les derniers chiffres du recensement dévoilés ce jeudi. 
 

Le marché aux poissons de nouveau opérationnel

Fermé depuis des semaines, après l’incendie de trois catamarans à Port-Moselle, le marché aux poissons a rouvert ce jeudi, à Nouméa. Un soulagement pour les poissonniers qui avaient dû s’adapter, le temps des travaux. 
 

Un nouveau restaurant d’application à Lifou

A Lifou avait lieu hier soir l’inauguration du nouveau restaurant d'application du Lycée Williama Haudra. Ce nouvel outil de formation est opérationnel depuis mi-septembre, plus spacieux et plus pratique pour la cinquantaine d'élèves de CAP Cuisine et Restauration.
Le lycée des Iles se dote d'un nouveau restaurant d'application  dans la perspective d'ouvrir la filière BAC Professionnel Restauration à la prochaine rentrée. Il a été financé par la Nouvelle-Calédonie à hauteur de 176 millions francs CFP.
 

Grand marché pendant trois jours à Lifou

Des produits de la terre, des objets artisanaux à profusion exposés et en vente depuis ce matin à Wé sur Lifou. Marché de trois jours organisé par le CEMAID, le Centre Municipal d'Animation et d'Information de Drehu, pour la deuxième fois cette année.
L'occasion pour les producteurs, artisans de l'île d'écouler leurs produits. C’est aussi une vitrine des savoir-faire des habitants.
 

Pas de médecin au dispensaire de Poindimié jusqu’au vendredi 6 novembre

La province Nord rassure la population, des consultations médicales seront assurées par des vacations de médecins des CMS de Toutou et de Ponérihouen, du lundi au mercredi 3 novembre, en matinée, et le jeudi après-midi.
Pas de changement pour les soins infirmiers. En cas d’urgence, rendez-vous au centre hospitalier de Poindimié, conseille la province Nord. Retour à la normale prévu à compter du mardi 10 novembre.
 

Nouvelle journée de dépistage gratuite de l’hépatite B

C’est à proximité de la gare routière sur le parking de l’ancien hôpital Gaston-Bourret à Nouméa, de 8 à 16 heures. Une session organisée par la Dass.
Objectif : éviter la transmission du virus et prendre en charge les personnes porteuses avant qu’elles ne développent des formes graves de la maladie, comme le cancer du foie.
Prochaines dates : 
Province Nord : 
Mardi 17 novembre dans le hall d’accueil du CHN de Koné. 
Mercredi 18 novembre dans le hall du CHN de Poindimié. 
Province des Îles : 
Mardi 20 octobre à Chépénéhé et mercredi 21 octobre à Wé (Lifou). - Lundi 7 décembre à La Roche et mardi 8 décembre à Tadine (Maré). - Mardi 12 janvier 2021 à Mouli, mercredi 13 janvier 2021 à Saint-Joseph et jeudi 14 janvier 2021 à Fayaoué (Ouvéa).
 

Concours des jeunes scientifiques

Attention dernier jour aujourd’hui, vendredi, pour voter pour la vidéo de votre choix, dans le cadre du Concours des jeunes scientifiques organisé par l’association Symbiose, en partenariat avec le vice-rectorat. Objectif de ce concours : valoriser l’esprit scientifique des jeunes Calédoniens.
Cette année, le concours prend une forme particulière en raison de la situation sanitaire exceptionnelle liée à la COVID-19. C’est par vidéo que les élèves, du primaire au post-Bac, ont travaillé pour mettre en avant leur travail. Le grand public est donc invité dès à présent à se rendre sur http://symbiose.nc pour voter. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live