Disparition de Louis Kotra Uregei, mobilisation des coutumiers à Poindimé et spectacle de rue, l'actu à la 1 du vendredi 21 octobre 2022

L'actu à la 1 du vendredi 22 octobre 2022.
Le décès de Kouis Kotra Uregei, l'hommage que lui rend l'USTKE, une mobilisation à Poindimié contre la fermeture nocturne des urgences ou encore le spectacle vivant qui investit la rue à Nouméa, voici ce qui fait l'actualité de ce vendredi 21 octobre 2022.

Louis Kotra Uregei est décédé

Fondateur de l’USTKE en 1981, premier syndicat indépendantiste, Louis Kotra Uregei est décédé jeudi soir à Paris des suites d'une longue maladie. Il avait 71 ans. LKU, comme on le surnommait, a été signataire, à l’âge de 37 ans, des accords de Matignon en 1988. Louis Kotra Uregei était aussi un homme d’affaires, il avait investi le transport maritime. Le président du Parti Travailliste avait démissionné du Congrès et de la province des Iles Loyauté en 2019.

Hommage de l’UTSKE

Tout naturellement, c’est l’USTKE qui a rendu hommage en premier à son fondateur, par la voix d’André Forest, actuel président du syndicat. "C’était un grand frère et un grand responsable, pour André Forest. C’est lui qui a fait en sorte que le combat pour la dignité kanak dans la monde du travail soit reconnu. C’est avec une immense douleur qu’on a partagé la nouvelle avec les responsables de l’USTKE." Autre réaction syndicale, celle de Milo Poaniewa, ancien secrétaire général de l'Usoenc. "Je garde l’image d’un grand syndicaliste qui a ouvert la voie à l’émancipation des travailleurs. On se rejoignait sur les sujets essentiels même si on n’était pas dans le même syndicat".

Une personne tuée à Rivière-Salée

Un septuagénaire a été retrouvé mort dans la rue à Rivière-Salée, à Nouméa, non loin de la station-service du quartier jeudi. Une enquête est en cours, mais la piste criminelle est envisagée, selon nos confrères des Nouvelles calédoniennes.

 

Le Congrès ajuste le budget du pays

La modification du budget principal de la Nouvelle-Calédonie a été approuvée hier matin par les membres du Congrès. Des modifications qui concernent notamment les hôtels qui avaient été réquisitionnés pendant la crise covid. Entre autre, 521 millions de francs supplémentaires pour la remise en état de ces établissements. Autre poste de dépense : l'accompagnement du dispositif de placement des mineurs. Avec ces modifications, le budget principal de la Nouvelle-Calédonie s'élève désormais à un peu plus de 96 milliards de francs. Soit 1,2 milliard de plus au total.

 

Les médecins en colère contre Aloisio Sako

Le Syndicat des Médecins libéraux réagit aux propos d’Aloisio Sako. Mardi lors de l’Assemblée de la province Sud, il avait déclaré que les agressions subies par les médecins seraient dues "à leur méconnaissance des cultures océaniennes".  Indignation du SML qui rappelle qu’une "victime d’acte violent ne porte pas la responsabilité d’une agression". Et d’ajouter "que les agressions physiques concernent des médecins de toutes origines confondues, y compris après 30 ou 20 ans d’exercice sur le territoire".

Les coutumiers mobilisent contre la fermeture des urgences à Poidimié

Une mobilisation de la population est prévue ce vendredi matin, contre la fermeture chaque nuit des urgences du CHN de Poidimié. Elle a été lancée par les coutumiers de la commune. Hier, la direction du centre hospitalier a annoncé que la fermeture des urgences s’étendait aux week-ends, à compter de ce vendredi. Elles fermeront aussi les jours fériés : notamment le 1er novembre prochain. Décision prise à cause de la pénurie de médecins. 

Le carburant à nouveau dans les stations-service à Lifou

Le retour à la normale à Lifou. L’île a connu ces derniers jours une pénurie de carburant en raison d’une panne sur le camion qui livre les stations depuis le dépôt. La mairie veut rassurer la population, il n’y a pas de problème de stock. Du côté du distributeur une plainte a été déposée pour sabotage. Le camion tombé en panne était là pour remplacer un autre véhicule. Ce dernier avait été retrouvé avec de l’eau dans le réservoir début septembre. Ce qui avait engendré une première vague de pénurie dans les stations.

Nouméa cherche ses conseillers de quartier

La ville de Nouméa termine une phase de recrutement pour renouveler ses conseils de quartier. En tout, ce sont 150 personnes qui sont recherchées pour un total de 37 quartiers. Les candidatures restent ouvertes sur le site internet de la ville jusqu’au 28 octobre prochain. Mais la plupart des postes ont trouvé preneur. Il reste des places à pourvoir dans certains quartiers comme la Vallée-du-Tir, Nouville ou encore Montravel.

Le spectacle vivant investit les rues de Nouméa 

Coup d’envoi hier soir du festival de Nouméa. La première édition pour ce nouveau rendez-vous culturel. Musique, théâtre, danse, l’événement qui se veut rassembleur est proposé dans différents quartiers de la ville. Des spectacles sont prévus ce soir, sur la place des cocotiers, sur le deck du parc de Sainte-Marie, à la médiathèque de Kaméré, ou encore à la Vallée du tir.

Portrait : Antoine Hmaen, commandant de bord à 50 ans

A 23 ans, Antoine Hmaen entrait chez Aircal, en tant qu'employé du service courrier. 27 ans plus tard, il est devenu commandant de bord chez Aircalin. Le premier commandant de bord d’origine kanak au sein d’une compagnie internationale. Un rêve concrétisé pour cet enfant de Lifou pour qui rien n’était gagné d’avance.