nouvelle calédonie
info locale

Do Kamo, photovoltaïque, Francos, judo : l’actu à la 1 du vendredi 6 septembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1 du 6 septembre 2019
©Do Kamo et NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec la journée anniversaire du lycée Do Kamo, l'inauguration d'une ferme photovoltaïque sur terres coutumières à Païta, le début des Francofolies ou le premier entraînement donné par la championne du monde de judo Clarisse Agbegnenou.

Do Kamo souffle aujourd’hui ses quarante bougies

Journée d’anniversaire jusqu’à 17 heures, à Do Kamo. Le lycée de l’Alliance scolaire dont l’histoire est liée à celle du pays célèbre ses quarante ans d’enseignement. Depuis que l’internat a été transformé en salles de classe en 1979, à la Vallée-des-Colons. Au programme : défilé, témoignages, sculpture commémorative et autres animations.  

L’Ecole de la réussite a neuf ans

C’est un établissement pas comme les autres. Connu sous le nom d’«Ecole de la seconde chance», l’Ecole de la réussite aide les Calédoniens qui ont décroché du système à s’insérer dans la vie professionnelle. Elle fête ses neuf années d’existence.  
 

Polémique au collège public d’Ouvéa

A Ouvéa, le Groupement des parents d’élèves du collège public Shea Tiaou continue de réclamer le départ d’un couple d’enseignants qui exerce là depuis trois ans. Il leur est reproché de sortir du cadre de l’enseignement pendant les heures de cours. Le GPE a exprimé ses craintes par courrier au vice-rectorat.
 

La convention du FLNKS, cinq jours après

Le FLNKS a fait le point hier sur sa convention de samedi, tenue à huis clos à Dumbéa. Un moment de clarification après les tensions qui ont suivi le renouvellement des institutions. Sujets abordés : le prochain Comité des signataires et le référendum de 2020. 

CCS, l’Uni proteste

L’Uni conteste et critique la décision du tribunal administratif qui dispense une des filiales d’entreprises métropolitaines de s’acquitter de la CCS, la Contribution calédonienne de solidarité. Il demande au gouvernement de faire appel.
 

La ferme photovoltaïque de Kotabore inaugurée

En Calédonie, 20 % de la consommation publique est issue de l'énergie solaire. Les projets de centrales photovoltaïque se développent, y compris sur terres coutumières. Hier, la ferme de Kotabore était inaugurée à La Tamoa. Elle est portée par le groupement de droit particulier local Kambwa Wetcho avec la société Alizés Energie.  
 

Coup d’envoi des Francos ce soir

La troisième édition des Francofolies Nouvelle-Calédonie débute ce soir au centre Tjibaou, avec Camélia Jordana, Boulevard des airs et Eddy de Pretto qui était hier l’invité de notre journal télévisé. Ce soir, c’est Dadju qui sera accueilli au JT. L’événement musical dure jusqu’à dimanche soir.  

Deuxième jour du Forum francophone 

Le Forum francophone du Pacifique a commencé hier à Nouville, sur le site du Creipac. Le Centre de rencontres et d’échanges internationaux du Pacifique, mais aussi l’université, accueillent la douzième édition de ce rendez-vous tourné vers la coopération linguistique, culturelle et scientifique dans la région. Quarante personnes sont invitées, autour du Japon. Dont Christophe Ferreira, auteur français de la bande dessinée Le monde de Milo.
 

Des lunettes pour ne pas sommeiller au volant

Des lunettes connectées pour lutter contre l’endormissement au volant : un outil présenté hier par la Prévention routière. Dotées de capteurs, elles vibrent et envoient un signal sonore au conducteur dès qu’il s’endort. Un concept de plus pour lutter contre les accidents qui battent toujours des records sur nos routes. Au 2 septembre, 24 personnes avaient trouvé la mort en Calédonie, même si le décompte macabre à la même période était l’an dernier de 28 victimes. 
 

Direction le Salon du 4x4

Nouvelle formule d'exposition pour l’incontournable et vrombissant Salon du 4x4. Il a démarré hier matin à Païta et va durer jusqu’à dimanche. L’Arène du Sud s’agrémente d’une cinquantaine de stands et plus de 250 véhicules. Des pick-ups, bien sûr, toujours cotés auprès des Calédoniens, mais aussi des SUV, des Cross over et des véhicules hybrides. Tous les concessionnaires sont présents, et des animations tout terrain sont proposées.
De 9 heures à 18 heures, entrée gratuite. 
 

Clarisse Agbegnenou à la rencontre des jeunes judokas

Les Wallabies australiens s’en vont, Clarisse Agbegnenou arrive ! La championne française âgée de 26 ans décrochait il y a quelques jours, à Tokyo, son quatrième titre mondial. En Calédonie pour deux semaines, elle a prodigué hier soir un premier entraînement à Nouméa, à la ligue de judo, auprès de jeunes judokas conquis d’emblée par sa simplicité, son charisme et son sens de la pédagogie. 

Les joueurs de rugby U15 en tournoi kiwi

La sélection calédonienne de rugby des moins de 15 ans effectue en ce moment une tournée en Nouvelle-Zélande. Ce jeudi, elle s’est inclinée à l’issue de son deuxième match du tournoi, 29 à 10, face à l’équipe organisatrice du Lindisfarne college. Mercredi, les Cagous ont battu les joueurs de Rathkeale college 24 à 10.
Publicité