Document de l’Etat, experts de l'Onu, procurations : le journal du référendum en Nouvelle-Calédonie n°2

référendum
61a5d8cd49118_sans-titre.jpg
Dans le journal du référendum 2021, numéro 2 ©Haut-commissariat, NC la 1ère et élections-nc
J-12 avant la consultation d’autodétermination, maintenue au 12 décembre. Dans notre compte-rendu quotidien de l'actualité référendaire : zoom sur le très présent document du Oui et du Non, présence d'observateurs pour l'Onu et point sur les procurations.

Depuis hier, ce qui correspond au début de la campagne officielle, NC la 1ère publie chaque soir un journal numérique du référendum. C'est parti pour ce numéro 2...

Un document omniprésent

Il était très attendu par les protagonistes de ces référendums, en particulier par les indépendantistes : un argumentaire réalisé par les services de l’Etat quant aux implications d’un Oui ou d’un Non à l’indépendance. Et après deux versions réduites à la portion congrüe, avant les scrutins de 2018 et 2020, c’est un pavé qui a été présenté à la mi-juillet. Une centaine de pages (en comptant les annexes) pour explorer les conséquences éventuelles d’un passage à la pleine souveraineté : possibilités de nationalité, question des transferts financiers, devenir des fonctionnaires d’Etat, durée de transition... Ou celles d'un troisième Non d'affilée.

Mis à toutes les sauces

Depuis, aussi bien le monde politique que la société civile se sont emparés de ce qu'on appelle "le document du Oui et du Non". Mais vu son épaisseur, et son style pas franchement vulgarisé, différentes initiatives ont été prises pour le rendre plus accessible et le faire circuler. Dernière initiative en date : celles de Calédoniens anciens élèves à l'Ecole de commerce EM Lyon. Ils en ont mis au point une version audio, comme l'explique cet article.

A la fois applaudi et contesté

Ajoutons que ce document est certes salué, et souvent cité, par les partisans du maintien dans la France. En revanche, il est contesté par le camp indépendantiste qui le trouve à charge contre le Oui.

Les experts de l'Onu sont dans la place

Ils sont quinze et ont passé l'étape de la septaine, précise le haussariat, qui l'annonce sur son profil Facebook. Comme pour les deux précédentes consultations, "un panel d’experts a été mandaté par le secrétaire général des Nations unies, à la demande du Premier ministre, pour assister à la consultation sur la pleine souveraineté du 12 décembre". Une partie d'entre eux ont été reçus lundi après-midi au haut-commissariat.

A leur programme d'ici au jour J : des rencontres avec le Comité des sages, les représentants des institutions, les groupes politiques, les membres de la commission de contrôle, des représentants de la société civile... Présents pour apprécier la sincérité du scrutin, ils devraient assister aux opérations de vote et de dépouillement à différents endroits du pays.

Invitée de la matinale

Une campagne particulière mais volontaire, c’est ce que souhaitent les "Voix du non" d'ici à la consultation. Le collectif regroupant les Républicains calédoniens, le Rassemblement, le MPC et Générations NC mise sur les réunions de proximité. Leur porte-parole Naïa Watéou était ce mardi l'invitée de la matinale radio.
Son entretien avec Charlotte Mestre:

©nouvellecaledonie

Demain, un peu après 7 heures, place à Léa Havard, maître de conférence en droit public, notamment pour évoquer la sortie de l'Accord de Nouméa.

C'est encore le temps des procurations

A moins de deux semaines du scrutin, environ 4 450 procurations étaient enregistrées par les communes calédoniennes en vue du 12 décembre. Il est encore temps de faire la démarche, mode d'emploi ici.

Dans ma commune

Comment les Calédoniens vivent-ils l’approche du référendum ? Hier, la rubrique "Dans ma commune" passait par Koumac, avec un reportage et une interview du maire Wilfrid Weis. A retrouver ici.
Ce soir, à 19h30, direction Yaté. Un instantané disponible demain, à 13 heures, sur le site de NC la 1ère.

Rendez-vous

Pour suivre au quotidien les dernières infos sur la campagne électorale, notez encore ces rendez-vous sur NC la 1ere :

  • à 6h30, dans le journal radio ;
  • à 19h30, dans le JT :
  • sur le site en cliquant Référendum NC 2021.