Documents, flux financiers, vu de Wallis et Futuna, campagne : le Journal du référendum #4

référendum nouvelle-calédonie 2020
Référendum 2020. journal de campagne 4
©NCla1ère
J-10 avant le référendum du 4 octobre 2020 en Nouvelle-Calédonie. On revient sur les documents de référence, les flux financiers entre la Calédonie et l’extérieur, ou encore le référendum vu de chez nos voisins de Wallis et Futuna et la campagne sur le terrain.

#Documents de référence 

A l'approche du référendum, NC la1ere a rassemblé les principaux documents officiels afin de vous permettre de mieux comprendre les enjeux du scrutin. Document explicatif de l’Etat, relevés de conclusions des comités des signataires, projets de société des partis politiques, ou encore préambule de l’Accord de Nouméa, vous retrouverez ces documents dans leur intégralité.
Ils sont à consulter ci-dessous. 
 

#Flux financiers 

Le sujet fait l'objet de beaucoup de spéculations, chez les indépendantistes comme chez les loyalistes : les flux financiers vers l'extérieur.
Selon une dernière étude de l'IEOM, chaque année plusieurs milliards de nos francs repartent à l'extérieur de la Nouvelle-Calédonie. Mais combien, et sous quelle forme ?
Explications avec Dave Waheo-Hnasson et Christian Favennec 
©nouvellecaledonie

 

#En campagne 

A dix jours de la consultation, les Loyalistes étaient hier soir en campagne à Kaméré, dans le Nord de Nouméa. Une réunion de quartier pour défendre le vote Non le 4 octobre. 
Le reportage de Loreleï Aubry et Louis Perin 
©nouvellecaledonie


Côté indépendantistes, ce 24 septembre, journée de la citoyenneté, était l’occasion de se montrer sur le terrain. Ainsi, au Mwâ Kââ à Nouméa où la fête de la citoyenneté s’est transformée en rassemblement pour le Oui. 
24 septembre Mwa Kaa
©Lizzie Carboni


A Lifou, une marche pour le Oui était également organisée ce jeudi. Elle a rassemblé une centaine de personnes selon les organisateurs. L'occasion pour le Comité Nationaliste et Citoyen Ne Drehu, l'organe de campagne du FLNKS de rappeler aux habitants de l'île l'importance de se rendre aux urnes le 4 octobre prochain. 
Alexis Banukone, le vice-président du CNC Ne Drehu, au micro de Clarisse Watue et Philippe Kuntzmann 
©nouvellecaledonie

 

#Dans le rétro : 

Le 24 septembre1853, jour de la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par la France. Fête républicaine pour les uns, jour de deuil pour les autres, puis fête de la citoyenneté, cette journée a tout au long de notre histoire eu beaucoup de mal à faire l'unanimité.
Retour sur une date symbolique avec Bernard Lassauce 
 

#Invité de la matinale

Dans la série d’invités politiques de la matinale radio, c’était au tour de Gil Brial, pour les Loyalistes, de répondre aux questions de Charlotte Mestre et celles des auditeurs. Il a défendu sa vision du Non. 
©nouvellecaledonie

L’invité de la matinale demain sera Philippe Dunoyer, pour Calédonie ensemble.
 

#Invité du JT

Pascal Sawa, de l’UC-FLNKS et Nationalistes était l’invité du journal télévisé de Thérèse Waïa ce mercredi 23 septembre. Il est revenu sur la campagne en faveur du Oui. 
©nouvellecaledonie

Les invités politiques du journal télévisé reprendront la semaine prochaine avec les trois derniers intervenants de la campagne officielle. Calédonie ensemble lundi, les Loyalistes 1 mardi et les Loyalistes 2 mercredi.  
 

#Parole d’électeur

Direction Touho pour rencontrer Glenn Newland. Cet enseignant de 57 ans, très actif dans le monde associatif pour la protection de l’environnement, votera Non à l’indépendance le 4 octobre prochain. 
Par David Sigal :
©nouvellecaledonie

A Ducos, vit Philore Neouino, 34 ans. Chauffeure dans une entreprise de collecte de déchets, la jeune femme explique qu'elle votera Oui, en évoquant les inégalités qu'elel a rencontrées. 
Par Lizzie Carboni et Louis Perin : 
©nouvellecaledonie

 

#Vu d’ailleurs

Les résultats du deuxième referendum ne sont pas attendus qu’en Nouvelle-Calédonie. Le scrutin sera aussi suivi de près à Wallis et Futuna. Que ce soit le Oui ou le Non qui l'emporte, la majorité des habitants des îles voisines s'inquiètent pour leurs proches en Calédonie. 
Le reportage de Wallis et Futuna la 1ère 
 

#Rendez-vous

Pour suivre au quotidien les dernières infos sur la campagne électorale, notez encore ces rendez-vous sur NC la 1ere :
• à 6h30, page spéciale en radio ;
• à 19h30, journal de campagne dans le JT :
• sur le site en cliquant Référendum NC 2020.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live