Douze communes placées en vigilance jaune pour vent violent ou forte houle, le mauvais temps a des conséquences sur les navettes maritimes

Le mauvais temps perturbe tout particulièrement les transports maritimes ce jeudi.
Météo France NC annonce du vent fort et de la houle pour les prochaines heures. Douze communes ont été placées en vigilance. Des conditions qui ont des conséquences sur le transport maritime, notamment au Mont-Dore. Les navettes maritimes sont encore suspendues ce jeudi.

Des rafales de vent jusqu'à 75 km/h pour neuf communes, ce sont les prévisions de Météo France NC pour les prochaines heures. Sont concernées toutes les communes de la côte ouest situées entre Poya et Poum, ainsi que Canala et Thio, sur la côte est. Elles ont été placées en vigilance jaune pour vent violent.

En parallèle, on annonce une forte houle, pouvant aller jusqu'à 3 mètres, au sud de la Calédonie, de Nouméa à l'île des Pins. Là aussi, une vigilance jaune est en cours.

Des conséquences à Belep

Des conditions qui perturbent les transports dans le nord. Le vent soufflera trop fort aujourd'hui pour le Seabreeze. En conséquence, la société Yalap Belep annule la rotation du bateau prévue aujourd'hui entre Koumac et Bélep. Elle est reportée à demain, vendredi. L'embarquement est prévu à 6h à Koumac et 13h à Bélep.

Pas de navette au Mont-Dore

Le sud du Mont-Dore et Yaté restent aussi isolées. En raison du mauvais temps et de la houle, les navettes maritimes qui desservent les communes sont en effet suspendues depuis mercredi. Elles sont annulées aujourd’hui également pour les mêmes raisons, et par sécurité pour les passagers, préviennent Tanéo et la province Sud.

Les témoignages des habitants du Mont-Dore

Hier, sept navettes supplémentaires ont été mises en place pour permettre aux usagers de pouvoir rentrer chez eux. En revanche, ce jeudi, des transporteurs privés assurent des rotations payantes pour les particuliers qui en ont besoin. 

Des navettes privées effectuent tout de même des rotations vers le Mont-Dore ce jeudi.