"Rotations annulées". L'épée de Damoclès qui plane chaque jour au-dessus des navettes maritimes s'est abattue, ce mercredi à la mi-journée. Le ballet qui permet d'accéder au Sud de la Grande terre par le lagon a été stoppé en raison de "conditions météorologiques défavorables". Une menace récurrente liée à la force du vent et de la houle. Hors exceptions, il n'y avait donc plus de taxi-boats ni de plus grands bateaux ce 4 septembre, du moins dans le cadre du dispositif mis en œuvre par les pouvoirs publics, et il devrait en être de même jeudi 5 septembre.
En raison de conditions météorologiques défavorables, aucune navette ne pourra circuler en toute sécurité. Tous les usagers sont donc invités à ne pas se présenter aux pontons d'embarquement de Nouméa, Vallon-Dore et Boulari.
Message de la province Sud, le 4 septembre 2024
Recours aux privés
Des navettes privées, c'est-à-dire des embarcations pilotées par des particuliers contre rémunération, se sont maintenues malgré le mauvais temps. Notamment au départ de Boulari. Reste qu'en cas de mer forte, le voyage, en particulier entre le Vallon-Dore et la baie de la Moselle, s'avère très agité voire franchement dangereux.
Impasse
Voilà qui met en difficulté les habitants du Sud du Mont-Dore, les gens de Yaté et les personnes qui viennent travailler dans ce secteur par voie maritime. Car la portion de route provinciale entre Saint-Michel et La Coulée demeure fermée par les verrous de gendarmerie, faute de sécurité dans la traversée de Saint-Louis depuis près de quatre mois.
Douze communes en vigilance jaune
Un avis de vigilance jaune a été lancé. En fin de journée, il concernait le Mont-Dore, Nouméa et l'île des Pins pour une forte houle, de Sud Sud-Ouest. Neuf autres communes, de la côte Ouest entre Poya et Poum ainsi que Thio et Canala sur la côte Est, avaient une alerte jaune au vent violent.
Un bulletin maritime spécial était également en cours. Il informait en soirée d'un "avis de grand frais" sur le lagon Ouest, le lagon Nord et le lagon Est.