Droit de vote, Accords de Matignon, paroles d’électeurs, humour : le Journal du référendum #5

référendum nouvelle-calédonie 2020
Référendum 2020 journal de campagne 5
©NCla1ère
J-9 avant le référendum du 4 octobre 2020 en Nouvelle-Calédonie. On voit qui a le droit de voter, on revient sur les accords de 1988, on écoute les électeurs et on rit avec les humoristes et dessinateurs locaux. 

#Qui vote ?

Qui pourra voter le 4 octobre prochain ? les 180.640 électeurs inscrits sur la liste spéciale consultation et les nouveaux jeunes majeurs qui auront 18 ans entre le 6 septembre et le 3 octobre. La liste générale compte 214.965 électeurs, ce sont donc plus de 34.000 personnes qui n’ont pas le droit de vote à ce second référendum.
Les explications de Malia-Losa Falelavaki 

Qui vote au référendum ?


 

#Invité de la matinale

L’invité de la matinale radio ce vendredi était Philippe Dunoyer, pour Calédonie ensemble. Avec Charlotte Mestre, il a répondu aux questions des auditeurs et défendu sa vision du Non. 
©nouvellecaledonie


 

#Vu d’ailleurs

Après Christian Jacob, c’est Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national qui s’adresse directement aux Calédoniens pour leur demander de voter Non le 4 octobre prochain. 
Une vidéo à retrouver ci-dessous  En Polynésie française, Oscar Témaru, le leader du Tavini huira’atira s’engage en faveur du Oui auprès de ses amis indépendantistes. 
A retrouver ci-dessous 

L’école des hautes études en sciences sociales (EHSS) s’intéresse aussi au référendum calédonien dans un dossier publié sur son site et à retrouver ci-dessous. 
 

#Parole d’électeur

Direction Lifou où vit Stéphanie Wright. Cette enseignante de 50 ans d’origine européenne est installée à Chépénéhé depuis 20 ans. Elle fait le choix de voter Oui à l’indépendance.
Par Clarisse Watué et Philippe Kuntzmann 
©nouvellecaledonie

Née à Ouvéa, mariée à Thio, Irène Mapéri a décidé de noter Non à l’indépendance le 4 octobre prochain. Cette femme kanak de 66 ans a été toujours très active dans le monde associatif. Elle vit aujourd’hui à la Cité Pierre Lenquette à Nouméa.
Par Angela Palmiéri et Sylvie Hmeun 
©nouvellecaledonie
 


#Dans le rétro

Coup de projecteur sur les accords de Matignon-Oudinot en 1988, fondateurs de la paix civile en Nouvelle-Calédonie au terme de quatre années d'affrontements meurtriers. Un pari sur la paix mais aussi sur le développement et le rééquilibrage. 
Le récit de Bernard Lassauce 
©nouvellecaledonie
 


#Humour 

Comme en 2018, les humoristes et autres caricaturistes se mêlent aussi de la campagne référendaire. 
Ainsi Kingtäz s’est intéressé aux procurations façon Télénovelas
Vidéo Kingtäz
©Kingtäz

La dessinatrice Ice Tea évoque en un croquis le destin commun : 
Ou encore Les Welnou Calédoniennes qui changent la question du 4 octobre 
 

#Rendez-vous

Pour suivre au quotidien les dernières infos sur la campagne électorale, notez encore ces rendez-vous sur NC la 1ere :
• à 6h30, page spéciale en radio ;
• à 19h30, journal de campagne dans le JT :
• sur le site en cliquant Référendum NC 2020.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live