Or en eau libre, foot, basket et pluie : le journal des Jeux du lundi 8 juillet

8
La première journée de compétition à Apia offre à la Calédonie pas moins de quatre médailles en eau libre, dont l'or à l'inusable Charlotte Robin. La victoire hommes revient au Tahitien Rahiti De Vos. Les footballeurs cagous battent les Samoa américaines, 5-0. La météo perturbe de nombreux matchs. 

La natation vaut de l'or

Cette belle moisson a de quoi inspirer les Cagous (hou!).
Vu le début de compétition, les Jeux d'Apia s'annoncent de bon augure pour la Nouvelle-Calédonie. Elle a remporté quatre des six médailles décernées ce lundi. C'était la natation en eau libre, dans la baie de Mulifanua. Charlotte Robin décroche l'or chez les dames. 
Sa réaction recueillie par William Lecren.

Or pour Charlotte Robin, réaction


Maïana Flament assure le doublé des Cagoues devant la Fidjienne Matelita Buadromo.
Sur les podiums, les Calédoniens arborent le drapeau sportif au cagou.
Côté hommes, le Tahitien Rahiti De Vos prend l'or à la barbe d'Hugo Savignac et de Benoît Rivière, qui ramènent donc argent et bronze. 

Les footballeurs calédoniens l'emportent sans problème

Le football aussi a fait son entrée sur le terrain. Les Calédoniens commencent au mieux leur compétition de qualification dans ces Jeux sans quarts ni demi-finales. Les deux premiers de chaque groupe iront directement en finale et ce matin, à Falatea, les Cagous ont battu sans surprise et à plates coutures les Samoa américaines : 5-0.
Le compte-rendu de l'entraîneur Thierry Sardo au micro de William Lecren.

Samoa 2019, Thierry Sardo après le premie rmatch

La tache sera moins facile face aux Salomon mercredi, et contre Tahiti lundi 15 juillet. 
Tahiti qui s'incline cet après-midi 1-2 devant Fidji.
 

Double défaite au basket 

Les Calédoniennes face aux Samoanes.
Match de poule symbolique ce lundi soir, à 18h45. Sur le complexe sportif de Falatea, les joueuses cagoues étaient opposées aux basketteuses de Samoa, le pays hôte de ces Jeux. Et elles ont souffert, battues à plates couture 64-106.
En fin d'après-midi, les Tahitiens se faisaient également malmener, par Fidji, 66-80.
 

En bref (et sous les gouttes)

Les Calédoniens engagés au tennis de table.
Tennis de table, la Calédonie bat Samoa par équipes (5-0) et confirme qu’elle fait partie des favoris dans la discipline. Mais dans la deuxième rencontre, contre Fidji, les filles perdent 2-3 et les garçons 3-2.
 
Squash, les Calédoniens l'emportent sur Samoa, là encore, par quatre victoires à 0, puis contre Tahiti 3-0. Les dames gagnent 3-0 face aux Fidjiennes, et 3-0 encore contre Tahiti. 

Badminton mixte, qui se joue en cinq matchs, la Calédonie vient à bout de Kiribati (4-1) et de Tonga (5-0). Tahiti fait de même, toujours contre Kiribati (4-1), ainsi que les Mariannes du Nord (5-0.
 
Cricket, malgré la pluie qui perturbe le jeu, les Vanuatais démarrent fort face à des Calédoniens moins expérimentés, battus 24/25.
 
Beach volley hommes, la Calédonie et Tahiti perdent 2-1, respectivement contre les Samoa américaines et les Samoa.
 
Tennis, des matchs ont dû être suspendus tout au long de la journée à cause de la pluie.
 

Le tableau des médailles

 

Chiffre du jour

Environ 2000 jeunes samoans se sont produits à la cérémonie d’ouverture des Jeux, dimanche soir. Scolarisés dans seize établissements secondaires, ils ont présenté des tableaux qui célébraient, à travers une légende, la culture du pays, le sport et le slogan des Jeux 2019 : «One in spirit».
 

Ça se joue mardi

Parmi les disciplines qui entrent en lice mardi, la natation en bassin, le va'a, le tir à l'arc, l'haltérophilie, la voile.
 

Clin d’œil

Selon l’organisation, c'est la première fois que des Jeux du Pacifique sont ouverts un dimanche. Un jour important pour les habitants de Samoa, qui sont dans leur grande majorité croyants et pratiquants. Le pays compte un nombre stupéfiant d’églises et de références à la foi. En voici quelques-unes croisées le long de la route.