Eboulement à Nouméa, stratégie sanitaire, KNS, démission au Mont-Dore : l’actu à la 1 du jeudi 15 avril 2021

l'actu du matin
Actu à la 1. 15 avril 2021
©NCla1ère

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un éboulement la nuit dernière au Rocher à la Voile, le Congrès qui s’est penché sur les choix du pays face au Covid, une avarie à la centrale électrique de KNS et la démission de Vaea Frogier à la mairie du Mont-Dore. 

Le Congrès s’interroge sur la stratégie du pays face au Covid

Combien de temps la Calédonie restera-t-elle isolée du monde ? La question de l’ouverture potentielle des frontières a été évoquée hier en commission plénière du Congrès. Tous les groupes se disent favorables à la réouverture. Avec des nuances dans les motivations, les échéances et les conditions, entre relance de l’économie et préservation du statut de Covid-free. 

La dotation de l’Etat aux communes en hausse

Les communes de Nouvelle-Calédonie vont recevoir un coup de pouce de l’Etat. La dotation globale de fonctionnement est en hausse de 1,4%. Dotation qui représente 20% du budget des municipalités.
Selon l’Etat, cette dotation est en hausse de près de 714 millions de francs CFP depuis 2017. Elle atteint désormais 10,7 milliards de francs par an. L’Etat qui précise qu’en Calédonie, la dotation globale de fonctionnement par habitant est de 32 000 francs contre 19 000 francs environ au niveau national.

Laurent Prévost invité de la matinale

Retour sur cette actualité et sur les autres dossiers du moment avec Laurent Prévost ce matin sur notre antenne radio. Le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie était l’invité de la matinale de Charlotte Mestre. 
Il a annoncé que les membres du 17ème gouvernement seraient convoqués probablement avant le 1er mai pour tenter pour la quatrième fois d’élire leur président. Le haut-commissaire est également revenu sur l’élaboration du budget de la Nouvelle-Calédonie sous tutelle de l’Etat. Il devrait être arrêté dans la première quinzaine du mois de mai.

Un éboulement au Rocher à la Voile

La circulation est interrompue à Nouméa sur le tour des baies entre la baie des Citrons et l’Anse-Vata. En cause, un éboulement qui s’est produit cette nuit au Rocher à la Voile. Les équipes de la mairie sont sur place pour déblayer la chaussée et sécuriser les lieux.

Bientôt des travaux au niveau du col de Katiramona à Païta

La route est coupée à Païta depuis le passage de Lucas début février, rendant le quotidien des habitants parfois compliqué. Et ce n’est pas le seul problème sur les routes : les intempéries nombreuses et fortes depuis le début de l’année multiplient les difficultés pour les usagers, entre nids de poule, débordements de creek et routes abîmées. Les travaux liés aux intempéries sont évalués à 500 millions de francs CFP.

Vigilance météo dans le Nord

Une vigilance jaune fortes pluies / orages est en cours sur le Nord de la Grande Terre, à partir des communes de Koné à l’Ouest et Poindimié à l’Est. Belep est également concernée. Restez prudents, notamment si vous circulez.

Avarie à la centrale électrique de KNS

Alors qu’elle comptait relancer son deuxième four, l’usine du Nord a dû stopper une partie de sa production en électricité. En cause, une défaillance technique identifiée il y a plusieurs semaines et qui n'a toujours pas été résolue. Selon KNS, avec une ligne sur deux pour l’instant en activité, la centrale thermique est en capacité d’alimenter ce four en électricité. 

Le nickel au menu de Débat à la Une 

Le nickel, on en parlera ce soir en télévision dans Débat à la Une. Steeven Gnipate et ses invités évoqueront l’avenir de l’usine du Sud mais aussi la place du nickel calédonien dans le monde en 2021. Une émission à suivre à partir de 20 h sur NCla1ère.   

Vaea Frogier démissionne de son poste d’adjointe au maire du Mont-Dore

L’ambiance semble tendue au sein du conseil municipal du Mont-Dore. Au point que Vaea Frogier a démissionné de son poste d’adjointe au maire. Selon nos informations, la 10ème  adjointe, en charge de la sécurité des biens et des personnes, ne serait plus en phase avec le maire Eddie Lecourieux. Démission confirmée par le premier magistrat de la commune qui lie pour sa part cette démission à des contraintes professionnelles. 
Une situation qui fait réagir les élus Générations NC. Dans un communiqué, le groupe interprète ce départ comme "un désaveu de l’action du maire". Ils appellent ainsi Eddie Lecourieux à "revoir ses positions en matière de sécurité".

Quatre personnes mises en examen après la bagarre de Magenta

Les suites de la bagarre géante qui s’est développée sur fond d’alcool et a fait quatre blessés dans le quartier de Magenta dans la nuit du 10 au 11 avril. Quatre personnes ont été mises en examen pour des violences volontaires en réunion avec arme. Les quatre suspects, deux mineurs et deux majeurs, ont été placés sous contrôle judiciaire. 

Justice à Koné

Deux dossiers d’homicide involontaire avec circonstances aggravantes devant le tribunal de Koné hier. Il s’agissait de deux accidents de la route, chacun avec une victime, chacun avec de l’alcool. Parmi eux, le chauffard responsable de la mort de sa cousine à Ponérihouen en août dernier a écopé de deux ans de prison et une année de probation supplémentaire.

Chute d’une chambre d’hôtel pendant une quatorzaine

Une femme âgée de 70 ans a chuté du 2ème étage de l'hôtel Beaurivage à Nouméa, où elle effectuait sa quatorzaine dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 avril. Prise en charge par les secours pour examiner ses blessures, ses jours ne sont plus en danger. On ignore les circonstances de cette chute. 

Déclarations de revenus

Embouteillage devant les services fiscaux à Nouméa hier. C’était le dernier jour pour déposer les déclarations de revenus en version papier. L’an passé 56% des Calédoniens ont utilisé une déclaration papier, 44% des déclarations étaient numériques. Pour les télé-déclarations, le délai court jusqu’au 18 mai pour Nouméa et jusqu’au 25 mai pour les autres contribuables. 

Football : reprise de la super ligue

La super ligue reprend ses droits ce week-end en Calédonie. Six matchs sont au programme :
A Koné : Hienghène sport - Lössi et Js Baco – Magenta
A Maré : Horizon Patho - Tiga sport.
A Lifou : Sc Né Dréhu - Dumbéa Fc
Au Mont-Dore : Kunié - Qanono et Wetr - Poindimié.

Un Calédonien porte-drapeau aux JO de Tokyo ?

Le Calédonien Pierre Fairbank sur les rangs pour être porte-drapeau aux JO de Tokyo dans 100 jours. Le champion d’athlétisme fait partie des sept candidats paralympiques sur les rangs pour assurer cette mission. La délégation sera menée par un duo homme-femme pour la cérémonie d’ouverture. Les JO sont prévus du 23 juillet au 8 août.