L’institut de la statistique et des études économiques a publié hier son rapport sur le commerce extérieur en Nouvelle-Calédonie, pour le troisième trimestre 2021. Les exportations sont en net recul, alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.
Un recul des exportations
Au troisième trimestre 2021, le recul des exportations et la hausse des importations creusent le déficit commercial en Nouvelle-Calédonie. Malgré un montant des exportations qui augmente de 17% par rapport à 2020 au troisième trimestre 2021, en cumul : de janvier à septembre 2021, les exportations calédoniennes baissent de 10% par rapport à 2021. Elles atteignent 114,7 milliards de francs CFP. Si les exportations de nickel et de crevettes se redressent, celles des thons et holothuries baissent considérablement. Tout comme les autres exportations, inférieures de moitié à celles de l’an dernier à la même époque.
De leur côté, les importations enregistrent une hausse de 13% au troisième trimestre par rapport à 2020. Soit une hausse au total en cumul de janvier à septembre 2021, de 4%. Elles s’établissent à 203 milliards de francs CFP. Une hausse due à l’intensification de l’activité industrielle, avec l’importation des produits minéraux, des huiles lourdes et fiouls. Mais aussi à la gestion sanitaire avec les produits liés à la crise Covid. Notamment les produits chimiques, les vaccins et autres médicaments. Autre article importé en grande quantité, le textile en hausse de 30% avec les masques chirurgicaux.
Résultat sur un an, le taux de couverture perd 8,5 points et s’établit à 56,5%. Le déficit commercial atteint 88,4 milliards de francs CFP.
Les précisions d'Alix Madec