L’Eveil Océanien et l'UC-FLNKS font groupe commun au Congrès [MàJ]

congrès de nouvelle-calédonie
Congrès élections
A la veille du renouvellement du bureau du Congrès, un nouveau groupe s'est déclaré ce mercredi. Il est composé des élus UC-FLNKS et Nationalistes et de ceux de l'Eveil océanien. De quoi donner de sérieuses indications sur le scrutin de ce jeudi.
[MISE A JOUR AVEC RÉACTIONS]
Le renouvellement du bureau du Congrès et de son président s’annonce animé ce jeudi. Alors que les listes devaient être déposées aujourd’hui, l’Eveil Océanien crée une nouvelle fois la surprise. Les trois élus du parti, qui n’avaient pas de groupe jusque-là, boulevard Vauban, viennent de constituer un groupe avec l'UC-FLNKS et Nationalistes, ce qui porte à 16 le nombre d'élus pour cette nouvelle entité.
 

Roch Wamytan favori 

Une décision qui a son importance puisqu’avec les voix de l’Uni, les indépendantistes se retrouvent ainsi majoritaires dans l’hémicycle. Cette nouvelle alliance pose donc Roch Wamytan en grand favori à sa propre succession au perchoir, même si les noms des candidats ne seront dévoilés que demain jeudi.
Rappelons qu’en 2019, l’actuel président du Congrès avait été élu grâce au jeune parti de Milakulo Tukumuli. Roch Wamytan avait obtenu la majorité absolue avec 29 voix au second tour. Mais l’Eveil Océanien avait ensuite conclu un accord avec les loyalistes de l’Avenir en confiance pour la composition du 16e gouvernement de Nouvelle-Calédonie. 
 

L’Eveil océanien justifie son choix

Pour Milakulo Tukumuli, le président de l’Eveil océanien cette alliance est dans la continuité de ce que le parti avait engagé l’année dernière.
Elle devrait leur permettre d’intégrer les différentes commissions du Congrès ainsi que la commission permanente. Le parti justifie aussi son choix de l’UC-FLNKS et Nationalistes comme partenaire. 
Les précisions de Milakulo Tukumuli, joint par Jeannette Peteisi 

Congrès itw Tukumuli


 

Un positionnement que l’Avenir en confiance « regrette fortement »

L’Avenir en confiance dénonce ce mercredi soir le choix de l’Eveil océanien. Dans un communiqué de presse, il estime que ce « nouveau groupe constitue un positionnement politique fort de la part de l’Eveil océanien et affirme les orientations politiques de Milakulo Tukumuli, en nous laissant présager de son projet d’avenir pour la Calédonie ». 
Découvrez le communiqué ci-dessous : 

La « conséquence de l’irresponsabilité » d’AEC pour Calédonie ensemble

Du côté du groupe Calédonie ensemble, on prend acte. Le groupe qui compte présenter demain les candidatures de Magali Manuohalalo pour la présidence du Congrès et celle de Philippe Michel pour la commission permanente ne se fait pas d’illusion : Roch Wamytan sera réélu ce jeudi. 
Et pour le parti, la faute en revient à l’Avenir en confiance.
Philippe Michel répond à Jeannette Peteisi 

Congrès itw Michel 1


 

Un partage des postes ?  

Le détail des listes de candidatures déposées ce matin sur le bureau du Congrès sera connu demain.
On sait qu’elles seront trois pour les vice-présidences, trois pour les secrétaires, trois pour les questeurs, et trois pour la commission permanente, à savoir des listes déposées par le groupe UC-FLNKS, nationalistes et Eveil océanien, le groupe Avenir en confiance et le groupe Calédonie ensemble. 
Et quatre pour les commissions intérieures et les représentants du Congrès au sein des organismes extérieurs, l'UNI déposant ses propres candidatures également. 
En contrepartie de son soutien, l’Eveil océanien pourrait ainsi se voir offrir une vice-présidence. La présidence de la commission permanente reviendrait elle à un élu indépendantiste.
Verdict ce jeudi matin à partir de 9h.
Enfin, ce nouveau groupe  UC, FLNKS et Nationalistes et Eveil Océanien au Congrès rebat les cartes et pourrait avoir des conséquences jusque dans le fonctionnement du gouvernement. 
Un point également soulevé par Philippe Michel, le chef du groupe Calédonie Ensemble au Congrès. 

Congrès itw Michel 2

Rappelons que vous pourrez suivre l'élection du président du Congrès et du bureau en direct demain sur nos antennes télé et radio et en Facebook live à partir de 9 h. Un direct présenté par Dave Waheo-Hnasson accompagné de Louis-José Barbaçon.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live