C'est à la suite de l'annonce de la venue d'Emmanuel Macron sur le territoire hier, mardi 21 mai, qu'une cyber-attaque d'une "force inédite" a été déjouée, selon Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l'économie numérique. Une "attaque" en ligne, sur une adresse IP qui a visé le fournisseur d'accès à internet Calédonien, l'OPT. Avec "l'objectif de saturer le réseau internet Calédonien". "L'Etat et l'OPT, ont réussi à la stopper avant qu'il n'y ait des dégâts importants sur le sujet", assure Christopher Gygès.
Millions d'e-mails envoyés en simultanée
"Des millions d'e-mails ont été envoyés de manière simultanée sur une adresse e-mail". Avec l'objectif de saturer le réseau internet calédonien. La Nouvelle-Calédonie, et le centre de cyber-ressources du Pacifique "ont pu répondre, de manière efficace", précise le membre de l'exécutif.
"Nous n’avons pas encore l’origine de l’attaque", indique Christopher Gygès. "Les mails sont venus de plusieurs pays en même temps. Cela visait à engorger le câble. Les services de l’OPT on fait le nécessaire, pour couper l’adresse IP qui était visée."
Entreprises et collectivités appellées à être vigilantes
Un message est adressé aux entreprises et aux collectivités calédoniennes. Un mémo va être mis en ligne sur le site du gouvernement cet après-midi, afin "d'expliquer les mesures à prendre pour se protéger de ce genre de cyber-attaques, et sauvegarder les données de manière importante sur des data-centers pour les préserver".
De son côté, l'OPT appelle aussi à la plus grande vigilance. "Ces cyberattaques peuvent se manifester par l’envoi de courriels malveillants. Nous recommandons donc à tous d’exercer une vigilance accrue lors de l’utilisation de vos messageries électroniques, qu’elles soient professionnelles ou personnelles".
Les dix règles d'or de la sécurité informatique, sont à retrouver sur cybermalveillance.gouv.fr.