Le courrier est parti juste après l’adoption de la loi constitutionnelle sur le dégel du corps électoral par l’Assemblée nationale. Dans une lettre adressée aux présidents des différents groupes qui composent le Congrès et aux présidents des mouvements politiques, le président de la République a formalisé l’invitation à Paris, qu’il avait déjà évoquée dimanche.
Réunions sous l’égide du Premier ministre
La réunion aura lieu à Matignon. C’est donc désormais le Premier ministre, Gabriel Attal, qui sera en charge de la reprise du dialogue calédonien, en lieu et place de Gérald Darmanin. Ces dernières semaines, les indépendantistes s’étaient élevés contre le ministre de l’Intérieur et des Outremers, qu’ils ont jugé "disqualifié", concernant le dossier calédonien, à la suite de la polémique sur l’engagement ou non des indépendantistes sur le dégel.
Gérald Darmanin avait affirmé dans l’hémicycle du Sénat que les indépendantistes avaient donné leur accord par écrit pour ouvrir le corps électoral aux résidents présents depuis au moins dix ans, ce que les indépendantistes avaient par la suite démenti, document à l’appui. Le retour du dossier calédonien dans le giron du Premier ministre est en fait le retour à une certaine "tradition", puisque depuis les accords signés en 1988 sous l’égide de Michel Rocard, il a toujours été l’apanage des chefs du gouvernement, jusqu’à la démission d’Edouard Philippe, en 2019. Son successeur, Jean Castex, ayant été le premier a confié le dossier à son ministre des Outremers.
Reprise du dialogue et urgences économiques
"Il s’agira, collectivement et en responsabilité, de trouver un accord qui dépasse le seul dégel et tienne compte du chemin parcouru et des aspirations de chacun", écrit Emmanuel Macron. Ces échanges que le gouvernement appelle de ses vœux constitueront également un temps de travail sur les urgences économiques et financières du gouvernement de Nouvelle-Calédonie et des provinces. À cet égard, des réunions parallèles aux échanges institutionnels pourraient aussi être organisées avec les ministres concernés. En l’absence de cet accord, que je continue d’appeler de mes vœux, et qui est souhaitable à tous égards pour les Calédoniens, le Congrès se réunirait avant la fin juin." La date de la réunion sera fixée "dans les prochaines semaines", précise le courrier.
Sonia Backès a assuré sur sa page Facebook, que la réunion aurait lieu le 27 mai. Le courrier a été publié par le député de la seconde circonscription Nicolas Metzdorf.