Regardez sa déclaration à l'aérodrome :
Barrages filtrants à Hanawa
Plus tôt dans la matinée, la gendarmerie avait mis en place des barrages filtrant à hauteur de Hanawa. L'objectif était d'empêcher le collectif de Gossanah, qui s'était opposé à la venue du chef de l'Etat, de perturber la visite présidentielle.
Finalement, en milieu de matinée, le barrage de gendarmerie a été levé et le collectif de Gossanah est retourné à la tribu.
Recueillement à Fayaoué
La première cérémonie s'est déroulée dans l'enceinte de la brigade de gendarmerie de Fayaoué, où se trouve le monument qui rend hommage aux quatre gendarmes et deux militaires tués en 1988 à Ouvéa. La sonnerie aux morts a retenti, suivie de la Marseillaise et de l'hymne calédonien. Regardez un extrait de cette cérémonie :
Le président a ensuite pris le temps à Fayaoué de rencontrer les personnes présentes, discutant avec les enfants, faisant également des selfies.
Emotion à Hwadrilla
De très nombreuses personnes étaient présentes à Hwadrilla, où se trouve la stèle des 19, pour accueillir le chef de l'Etat. Lors de la cérémonie coutumière, le porte-parole des autorités coutumières a souhaité la bienvenue au chef de l'Etat, qui s'est ensuite exprimé :Nous savons tous les pleurs et les souffrances de 1988 et 1989. Mais je sais aussi tout ce qui a été fait après, par vous tous.
Ici s'est jouée une réconciliation inédite. Je veux rendre hommage à ceux qui sont tombés, mais aussi à leurs familles. Je vous remercie tous, pour l'exemple que vous donnez. J'y apporterai ma pierre de là où je suis.
La jeunesse a toute cette histoire sur les épaules. Il faut l'aider à grandir. Je vous remercie de m'accueillir.
- Emmanuel Macron, cérémonie coutumière à Hwadrilla
Emmanuel Macron s'est ensuite recueilli aux côtés de Marie-Claude Tjibaou à l'endroit même où Jean-Marie Tjibaou et Yeiwéné Yeiwéné ont été assassinés le 4 mai 1989.
Le cocotier du pardon
Emmanuel Macron s'est ensuite entretenu à huis clos avec 11 des 19 familles des morts du 5 mai 1988. L'émotion était très forte, selon l'entourage du chef de l'Etat. Puis, prenant par la main une enfant de Hwadrilla, il a planté un cocotier, en signe de pardon envers les mamans et les enfants des 19 tués lors de l’assaut de la grotte.
La stèle des 19
Le chef de l'Etat a ensuite accompagné les familles jusqu'à la stèle des 19.Chaque famille présente a pu déposer une gerbe. Le chef de l'Etat a assisté à cette cérémonie, restant à l'extérieur de l'enceinte de la stèle. Comme la foule présente, il a applaudi chacun des dépôts. Conformément à ce qu'il avait annoncé à son arrivée, il n'a pas lui même déposé de gerbe sur la stèle. Une prière a ensuite été dite par un pasteur.
Pour Emmanuel Macron, cette visite à Ouvéa qui s'annonçait complexe, aura finalement été un moment empreint d'émotion, plein de symboles et d'images fortes qui resteront gravées dans les mémoires, à Ouvéa et ailleurs.
Replay de la matinée
Retrouvez ici le replay de l'émission spéciale de NC la 1ère consacrée à cette matinée à Ouvéa.
Pour retrouver le direct numérique que nous consacrons sur notre site à la visite présidentielle, cliquez ici.
Le programme des dernières heures
Deux temps forts attendent encore Emmanuel Macron pour ces dernières heures en Nouvelle-Calédonie.Au centre Tjibaou, théoriquement à 15h30, il remettra au gouvernement collégial de Nouvelle-Calédonie, l'acte de prise de possession du territoire par la France en 1853.
A 18h, au théâtre de l'île, il prononcera un discours. Il reprendra ensuite l'avion pour regagner Paris.