Les élus du Congrès ont dit oui à une augmentation des dépenses hospitalières. À l’unanimité. C’était le 19 octobre, après s’être mis d’accord sur le cadre à donner à la réforme du Ruamm, le régime d’assurance maladie calédonien. La hausse des dépenses hospitalières doit notamment permettre de compenser la réforme du plafond de retraite, la réforme de la caisse locale de retraite (CLR) ou encore la revalorisation du point d’indice.
Quelle répartition ?
Ce mercredi, le gouvernement l’a acté en prenant un arrêté de répartition des dotations globales de financement allouées aux trois établissements hospitaliers publics pour 2023. Au total, le centre hospitalier territorial (CHT) Gaston-Bourret, le centre hospitalier spécialisé (CHS) Albert-Bousquet et le centre hospitalier du Nord (CHN) devraient recevoir 29,3 milliards de francs, soit 2,8% de plus qu’en 2022.
L'augmentation sera de 2,5% pour le CHT, de 5,16% pour le CHN, en très grande difficulté, et de 2,49% pour le CHS.
Le gouvernement a également arrêté “la participation supportée par chacun des organismes de protection sociale concernés”. Le Ruamm financera les dotations à hauteur de 80%. L’Agence sanitaire et sociale de Nouvelle-Calédonie, à hauteur de 20%.