L’hôpital du Nord maintient ses activités

Les trois établissements qui composent le CHN accusent un déficit de cinq milliards de francs
C'est un soulagement en province Nord : les services du centre hospitalier ne fermeront pas ce vendredi 1er septembre... mais l'équilibre reste fragile selon la direction.

Fin juillet, l'hôpital du Nord annonçait qu'il n'était "plus en mesure de dispenser les soins", en raison d'un "arrêt d'approvisionnement du matériel médical". Le directeur général avait fixé la date du 1er septembre pour laisser le temps aux décideurs de trouver des solutions. La semaine dernière, Joachim Tutugoro avait été entendu par le Congrès.

Aujourd'hui, nous n'avons pas plus de garanties tangibles. Nous reprenons l'activité, sans problème, mais nous sommes toujours soumis aux aléas d'une rupture qui peut être faite d'une manière soudaine par un fournisseur.

Joachim Tutugoro, directeur général du CHN

La bonne nouvelle est tombée ce jeudi 31 août, à la veille de l'échéance : les services ne fermeront pas, même si la situation financière des établissements publics reste précaire. La direction y a été contrainte, mais elle reste dans l’expectative comme l'explique Joachim Tutugoro : "Nous avons eu une injonction de notre tutelle administrative, la DASS. Donc en tant que directeur d'établissement je dois m'y soumettre. Deuxièmement, un taux directeur, concernant les hôpitaux, doit être voté prochainement au Congrès de Nouvelle-Calédonie. Toutes les annonces qui ont été faites aussi, par les membres du gouvernement sur les aides, sont de nature à nous rassurer."