La délégation du Forum des îles du Pacifique composée des premiers ministres des Tonga, des Îles Cook et Fidji, du ministre des affaires étrangères des Îles Salomon, ainsi que du secrétaire général du Forum des îles du Pacifique, a poursuivi les consultations avec les acteurs politiques et économiques de la Nouvelle-Calédonie.
Un programme chargé
La journée a débuté par une rencontre bilatérale avec Louis Mapou, président du gouvernement pour ensuite continuer avec d'autres membres de l'institution. D'après le chef de l'exécutif, les échanges ont porté sur la crise et les pistes pour s'en sortir comme le plan S2R. Les discussions auraient été "riches".
Écoutez l'interview de Louis Mapou.
Chaque chef de l'État a évoqué la situation institutionnelle de son territoire, l'intégration régionale et la coopération étaient au cœur des discussions.
La délégation s'est dirigée à la CPS pour rencontrer Sonia Backès, présidente de la Maison bleue et Jacques Lalié, président de la province des Îles.
Les chefs du gouvernement ont rencontré les acteurs économiques avant le déjeuner avec "la jeunesse du pays". Mimsy Daly, présidente du MEDEF, était au micro de NC la 1ère ce matin. Elle est revenue sur les enjeux de cet entretien.
Le Forum des îles du Pacifique se terminera le mardi 29 octobre.