Le festival des Arts mélanésiens, qui vient de commencer à Port-Vila, rassemble des artistes de toute la région pour célébrer la richesse et la diversité de la culture mélanésienne. Après la cérémonie d'ouverture ce mercredi, place aux festivités.
Ce jeudi, la scène, située sur le front de mer, a accueilli de nombreux musiciens. Les chants sont accompagnés de danses.
Un groupe de string band a mis le feu dans l’après-midi. Il s'agit d'un genre musical très apprécié au Vanuatu. Les musiciens utilisent principalement des instruments à cordes. Quant à la voix, elle est poussée dans un registre aigu.
Le public est au rendez-vous. Parmi les spectateurs, des locaux mais aussi des touristes venus découvrir la scène musicale et les stands.
Jeudi soir, la délégation calédonienne a été invitée à la résidence de l'ambassadeur de France, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer. Les convives se sont rassemblés autour d'une coutume, puis de danses avant le discours des élus, du responsable de la délégation et de l'ambassadeur.
Le reportage de Steeven Gnipate, Myriam Ponet et Gaël Detcheverry :
Le festival se poursuit et ce vendredi promet d’être aussi animé sinon plus. Les mamans pourront réaliser le bougna traditionnel initialement prévu jeudi.