Tennis par équipe, foot féminin, volley masculin… Sans attendre la cérémonie d'ouverture, dimanche soir, les premières compétitions ont commencé vendredi 17 novembre, aux Salomon. Deux jours après l'arrivée d'une première vague cagoue par avion charter.
La halle et ses ventilateurs
Dès le lendemain de l'arrivée, les volleyeurs entamaient l'entraînement. Découvrant au passage la Friendship hall, "la halle de l'Amitié", qui peut accueillir 1 500 spectateurs.
L'installation flambant neuve ne laisse pas indifférent, notamment ses ventilateurs géants au plafond. "Grandiose, impressionnant", commente Mélyssandre Eatene, de la sélection volley. "C'est la première fois que je vois des ventilos dans les grandes salles." "On prend un peu nos repères", réagit Marco Phadom, autre volleyeur. "Très grands espaces. Et puis très grands ventilateurs, qui nous chamboulent un peu. Mais ça va, c'est des paramètres qu'on va essayer de prendre en compte pour les matches."
Le tennis et ses courts bleus
Pour les sports d'extérieur comme le tennis, il va falloir supporter une chaleur étouffante. Question courts, en revanche, rien à redire. “C’est incroyable, ils ont vraiment fait un beau travail, apprécie le tennisman calédonien Nell Rollin. C’est tout neuf, c’est tout joli et le revêtement est un peu spécial mais très sympa."
Le centre aquatique situé à proximité s'avère lui aussi de qualité. Les compétitions de natation sont prévues du 20 au 23 novembre.
Un reportage de Martin Charmasson et Christian Favennec
Non loin de là, il y a l'impressionnant Main stadium, aussi appelé National stadium. Capacité, dix mille spectateurs.
Il n'y a pas que les installations sportives, qui comptent. Dès le soir de leur arrivée, les sportifs de Calédonie ont dîné dans le grand réfectoire où se côtoient les délégations.
Il ne restait ensuite qu'à prendre ses marques au village des athlètes.