Ce mercredi 1er mars 2023, le cyclone tropical intense Judy a soufflé sur l'archipel du Vanuatu. Vents violents et pluies diluviennes.. Les éléments se sont déchainés.
Résultat : au lendemain du passage de cyclone, les dégâts sont nombreux : électricité coupée, inondations, arbres arrachés, toits effondrés, bâtisses détruites, bateaux coulés... "C'était assez difficile parce qu'on n'était pas vraiment prêts. Ça fait huit ans qu'on n'a pas eu de grands cyclones, raconte Linda Vuvant, habitante de Port-Vila. Il y a eu beaucoup de dégâts matériaux beaucoup sur les arbres. On aurait dû les élaguer avant mais personne n'y a songé." Les images parlent d'elles-mêmes.
Mais selon Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, l'ambassadeur de France au Vanuatu, "les infrastructures de Port-Vila ont bien résisté au passage du cyclone Judy : quelques dégâts matériels et zones inondées, beaucoup de débris végétaux, l'eau et l'électricité coupées mais en cours de rétablissement grâce à Unelco Engie."
Malheureusement, le répit semble être de courte durée au Vanuatu. Une cyclone en chasse un autre. Judy à peine partie, Kevin se profile déjà.
Linda Vuvant appréhende son passage. "Je suis très stressée parce que j'ai vécu Pam. Puis Judy et là Kevin. Moralement, ce n'est pas facile. Il y a de l'entraide mais moins qu'avant. C'est chacun pour soi."
À Port-Vila, des habitants anticipent le passage du cyclone Kevin en faisant des achats de première nécessité dans les commerces.
En ce début de mois de mars, le Vanuatu est malméné par les forces de la nature. Ce vendredi 3 mars au matin, la terre a tremblé. Une secousse sismique de magnitude 6,5 a été enregistrée. Au vu de ce fort séisme et du nouveau cyclone, l'état d'urgence a été décrété au Vanuatu.