nouvelle calédonie
info locale

Enquête, montagne des Sources, paddle et godille : l'actu à la 1 du lundi 20 janvier 2020

l'actu du matin
Actu a la 1 du 20 janvier
©NC la 1er et Alpines lake tour
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un sondage sur le plan sécheresse en zone VKP, une opération nettoyage dans le bassin de La Coulée, le supiste Titouan Puyo vainqueur de la GlaGla race ou Jérôme Troyat qui tente Nouméa-Koumac à la godille.

Un plan sécheresse passé au crible

La province Nord lance un sondage sur les performances de son «plan sécheresse et pénurie d’eau» en zone VKP. L’enquête a débuté lundi dernier et sera clôturée le 27 janvier. On peut répondre au questionnaire en cliquant ici. Il s’agit de prendre le pouls des habitants pour évaluer l’efficacité du dispositif et savoir si les usagers ont modifié leur consommation d’eau.
Des rencontres sur le terrain sont aussi prévues : ce lundi matin au CMS de Voh, au marché de Pouembout mardi après-midi ; vers le marché de Koné mercredi matin. 
 

Opération nettoyage route de la montagne des Sources

Au Mont-Dore, l’association Terre rouge organise toute la semaine une opération de nettoyage dans le bassin versant de La Coulée, de part et d’autre de la route qui mène à la montagne des Sources. L’idée est de rétablir l’écosystème de cette zone mise à mal par les incendies et les décharges sauvages. Ces riverains ont déjà obtenu l’installation pour trois mois d’un portail qui interdit l’accès motorisé à cette zone fragile. Les bénévoles sont les bienvenus. Des entreprises et des associations ont déjà annoncé qu’elles contribueraient. 

La rue Béchade en chantier

La très passante rue de Béchade entre en travaux cette semaine, à Nouméa, et ça va durer cinq mois, jusqu'en juin. La chaussée de cette bretelle qui relie le rond-point Bonaparte de Rivière-Salée au giratoire de Belle-Vie va être refaite. Elle sera dotée d’un trottoir et d’une piste cyclable. San oublier l’aménagement du carrefour qui desservira le centre de maintenance pour le Néobus. 
 

Des jeunes du pays Ajië-Aro à cheval sur la tradition

Ils sont passés par Table-Unio ce week-end et devaient ensuite rallier Bouirou. Depuis mardi dernier et jusqu'à vendredi, une vingtaine d'adolescents passent d’une tribu de la Chaîne à une autre grâce à un camp itinérant… à cheval. Une occupation de vacances riche de sens, initiée par une association de Houaïlou avec le soutien de l'aire Ajië-Aro. 

Puyo ajoute la GlaGla race à son palmarès

Rider dans le froid ne pose pas de problème à Titouan Puyo. La preuve samedi, en Haute-Savoie, où le supiste calédonien a coiffé tout le monde au poteau de la GlaGla race. Le champion participait pour la première fois à cette compétition atypique qui attire plus de 650 compétiteurs sur le lac d’Annecy. A 500 m de l’arrivée sur la longue distance, il n’était qu’en sixième position. Avant de trouver la bonne trajectoire pour se faufiler en tête. Avec un meilleur chrono que le vainqueur 2020, 1h 24 mn 56 sec. 

Nouméa-Koumac à la godille

Jérôme Troyat vient de commencer son nouveau challenge : rallier Nouméa et Koumac à la godille, ce petit aviron situé à l'arrière de son embarcation. Après l'île Ouen et l'île des Pins, le navigateur a débuté cette nouvelle traversée aujourd'hui depuis le Cercle nautique calédonien. Suivi par un voilier, il espère terminer son périple le long de la côte Ouest en trois jours... en godillant nuit et jour !
 

Première épreuve de planche à voile freestyle 

La première compétition 2020 de planche à voile freestyle a eu lieu hier après-midi à la Côte blanche. Quatorze concurrents, de quinze à 38 ans s'y sont affrontés, dans le cadre du challenge organisé par l'ACPV. Dont deux Calédoniens de haut niveau : Antoine Albert, douzième mondial chez les adultes et Corto Dumond, champion du monde chez les moins de vingt-et-un ans.