Environ 3000 visiteurs ont feuilleté le onzième Silo

Dans le hall du centre Tjibaou.
Le Silo, Salon international du livre océanien, referme ses portes au centre culturel Tjibaou. Pour cette onzième édition, le thème était tourné vers les «passeurs d'imaginaires». Sylvain Derne, Catherine C. Laurent et Jenny Briffa ont été primés. 
Près de 3000 visiteurs décomptés au onzième Silo. Le Salon international du livre océanien s'était ouvert jeudi soir au centre Tjibaou, il s'est refermé ce dimanche après la remise des récompenses. 
 
 

Premier roman

Le prix Michel-Lagneau du premier roman était remis pour la cinquième fois. Avec moins de candidats cette année, mais des textes de grande qualité. Il est revenu à Sylvain Derne pour ses Ecarts de conduite.
 

Prix Popaï

Le prix Popaï, catégorie fiction et documentaire, a été attribué à Catherine C. Laurent pour Calédoniens - lignes de vie d'un peuple, édité aux ateliers Henry Dougier. Dans la catégorie fiction et littérature, la lauréate est Jenny Briffa, qui a signé le texte du spectacle à succès Fin mal barrés!, publié aux éditions Madrépores.
 

Voir le monde autrement

L'événement piloté par la Maison du livre suivait cette année le fil conducteur des «passeurs d'imaginaires», pour montrer au lecteur qu'à travers la littérature, on peut voir le monde autrement. Il a mis à l'honneur une douzaine d'invités extérieurs - australien, fidjien, métropolitains, néo-zélandais, polynésiens et vanuatais. Et une quarantaine d'invités calédoniens.
Ecoutez Jean-Brice Peirano, directeur de la Maison du livre, à l'issue de ce salon.

Retrouvez également le reportage qui a été consacré au Silo par Alexandre Rosada et José Solia.
©nouvellecaledonie