publicité

Environnement marin: quel projet de préservation décrochera un trophée bleu?

L’ONG américaine The Pew charitable trusts relance le concours des «trophées bleus» qui récompense les projets les plus ambitieux pour préserver l’environnement marin en Calédonie. L’an dernier, pas moins de seize dossiers ont été soumis au jury. 

L'édition 2018 du concours a dû départager seize projets. © Facebook / J'aime les réserves XXL
© Facebook / J'aime les réserves XXL L'édition 2018 du concours a dû départager seize projets.
  • Jeannette Peteisi, avec F.T.
  • Publié le
Associations, établissements scolaires, entreprises, particuliers: pour celles et ceux qui s’impliquent dans la préservation de l’environnement marin en Nouvelle-Calédonie, c’est le moment de s’intéresser aux «trophées bleus». Le concours porté par l’ONG américaine The Pew charitable trusts cible les projets les plus ambitieux en la matière, à raison de trois par province. Des initiatives qui devront respecter au moins un de ces objectifs:
- contribuer à préserver les écosystèmes et/ou les ressources marines;
- contribuer à valoriser le développement durable «bleu»;
- sensibiliser le plus grand nombre à la protection de l’environnement marin et à la préservation de sa biodiversité. 
  

«L'objectif des 30%»

«Lors de l’évaluation des projets, ajoute l’organisation non gouvernementale, être en lien avec l’objectif de 30% de protection effective au sein du parc naturel de la mer de Corail sera considéré comme un atout.»
 
Un nautile rencontré lors de l'expédition à Lifou. © Nicolas Job
© Nicolas Job Un nautile rencontré lors de l'expédition à Lifou.

Mission nautile

L’an dernier, seize projets ont participé au concours. Nicolas Job fait partie des lauréats 2018, avec deux de ses amis. Ce prix leur a permis de partir douze jours en expédition à Lifou, explique-t-il: «Les "trophées bleus" ont vraiment été l’étincelle qui a déclenché ce projet-là: aller faire de l’image sous-marine sur des sites qui sont relativement très peu préservés et très peu plongés, pour filmer des nautiles.»
Ecoutez Nicolas Job au micro de Jeannette Peteisi (photo: «J'aime les réserves XXL»).
 

Vote du public

Nouveauté de cette année, le public pourra soutenir l’un des projets. Un vote qui sera comptabilisé avec celui du jury. Dans chaque province, un lauréat sera retenu avec à la clé un prix de 300 000 F. Chacun des six finalistes provinciaux recevront par ailleurs 175 000 F. 
 

Présélections

Attention, les participants devront être en mesure de présenter leur initiative lors des présélections organisées les samedis 8 juin à Nouméa pour le Sud, 27 juillet à Poindimié pour le Nord et 31 août à Lifou pour les îles. Et les actions soumises à cet appel à projets seront à concrétiser avant la fin 2020. 
  

En pratique

Les dossiers de candidature doivent être retournés avant le vendredi 24 mai à midi, pour les candidats de province Sud, et d’ici au vendredi 7 juin, même heure, pour le Nord et les îles. Les formulaires sont à demander par message électronique à tropheesbleus.pew@ gmail.com ou sur la page Facebook «J’aime les réserves XXL».
​​​​
La Journée mondiale de l'océan de nouveau célébrée à l'île aux Canards

Rendez-vous au même endroit! Le samedi 8 juin, c'est de nouveau sur l'île aux Canards que Pew célébrera en Calédonie la Journée mondiale de l'océan. L'an dernier, la première édition de l'événement avait rencontré un grand succès d'affluence. Un millier de visiteurs ont afflué sur l'îlot pour rencontrer la vingtaine d'acteurs réunis et participer aux diverses animations. 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play